Retour sur la victoire des Mauves en deux temps contre Nice

En cette dernière journée de la phase aller du championnat de Proligue, dans son antre de Chantereyne, il aura fallu une mi-temps à la JS Cherbourg Manche Handball pour prendre la mesure d’une équipe de Nice qui ne s’était déplacée qu’à 13 joueurs. Ensuite, même si tout ne fut pas parfait, l’écart s’est fait presque tout naturellement pour aller à une réconfortante victoire sur la marque de 29-23.

Avec la pancarte de dernière de la classe accrochée au maillot, la JSC se devait de réagir en cette soirée pour ne pas se retrouver définitivement condamnée à la mi-saison. C’est ce qu’elle a fait et elle a eu bien raison de le faire. Les autres résultats de la soirée l’ont  d’ailleurs prouvé lorsque l’on regarde du côté du classement. Certes les Mauves sont toujours bons derniers mais ils ne sont pas décrochés et peuvent donc encore espérer.

Le match ne fut pas parfait, loin s’en faut, mais la flamme qui semblait éteinte lors de la précédente rencontre à domicile face au voisin vernonnais a semblé avoir repris un peu de vigueur en cette soirée. Surtout en seconde période avec la rentrée de Plazza-Lara qui, dès qu’il a eu le ballon en main, a montré le chemin à suivre. A partir de là, tout fut dès lors plus simple et les cherbourgeois ont enfin montré de quoi ils étaient capable en laissant enfin les mauvais démons qui les hantaient au vestiaire. Que s’était-il dit au vestiaire d’ailleurs à la mi-temps ? Peu importe car tous les joueurs ne l’ont même pas su, huit d’entre eux n’y sont en effet pas allés. Même si c’était pour l’échauffement de ceux qui n’étaient pas encore rentrés, cela s’est assurément remarqué.

Ne faisons cependant pas la fine bouche et ne pinaillons pas sur des détails. En cette soirée, nos cherbourgeois ont gagné avec un écart confortable. Un écart qui aurait d’ailleurs être beaucoup plus conséquent si, en fin de première période, en quatre attaques successives, ils avaient réussi à mettre au fond des filets adverses la balle d’un +3 libérateur. Répétons-le encore et encore en ne faisant pas la fine bouche : il y a eu victoire et c’est bien là l’essentiel. Deux points précieux pour la suite du championnat ont été engrangés. Deux points qui font du bien et qui redonnent espoir et baume au cœur alors que vient de s’installer la trêve des confiseurs. Dès lors qu’importe le flacon et son contenu pourvu que l’on ait l’ivresse. L’ivresse d’une rassurante victoire !

 

Pas si simple mais…

C’est sûr et cela se voyait, les Mauves étaient quelque peu crispés en ce début de rencontre. Malgré tout ils arrivaient à prendre le match par le bon bout face à une équipe de Nice qui, depuis quelque temps, faisait preuve d’une belle dynamique. En menant 2-0 puis 3-1 dès la 4e minute La JSC était en fait bien entrée dans son match mais c’était sans compter sur un certain Minne qui allait faire de gros dégâts dans la défense locale qui avait tendance à se montrer friable en son centre. Cela permettait aux niçois, dans un premier temps, de revenir (3-3) et ensuite de se maintenir à hauteur des locaux en répondant systématiquement à leurs réalisations (6-6 à la 13e). Un pénalty raté par Cardinal changeait la donne et Nice allait prendre les commandes de la rencontre (6-8). Pas vraiment inquiétant mais il était tout de même à noter que les 8 buts encaissés  par Cherbourg l’avaient tous été à 6 mètres. Et ce malgré un Jacoby-Kaoly auteur d’une très bonne partie dans ses buts. Ce qui permettait d’ailleurs à ses équipiers de revenir à hauteur de leur adversaire (8-8) et, ensuite de prendre 2 buts d’avance (11-9 à la 22e). Enfin lancés les Mauves ? Pas encore puisqu’ils allaient rester muets jusqu’au repos en cafouillant 4 actions d’attaques et autant de buts qui leurs tendaient les bras. De ce fait, Nice, sans pourtant vraiment en profiter revenait à une longueur au repos (11-10).

Dès la reprise tout était remis en question (11-11) mais Plazza-Lara tout frais entré allait montrer le chemin à ses coéquipiers face à une défense en 3-3 qui laissait beaucoup d’espaces. En appuyant sur l’accélérateur Cherbourg passait ainsi un 5-0 aux Niçois en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire (16-11 à la 36e). Superbe et rassurant pour la suite de la rencontre mais les visiteurs réduisait malgré tout l’écart à 3 buts. Mais, sans cependant semer le trouble dans les esprits des cherbourgeois. C’est tellement vrai que ces derniers allaient en remettre une couche pour mener de 7 buts à la 49e minute (23-16). Match quasi en poche, les Mauves allaient s’appliquer à faire tourner l’effectif. Dès lors, le jeu avait tendance à s’équilibrer et le public de Chantereyne quelque peu frustré ces derniers temps pouvait redonner de la voix. Et saluer aussi Morgan Youff-Pinsault qui, entré pour les deux dernières minutes, allait inscrire 2 buts et sceller ainsi la victoire des siens sur la marque de 29-23.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

2 Comme 2 points précieux de pris en attendant les matchs retours.

4 Comme les 4 actions consécutives gâchées par les locaux en fin de 1re période.

5 Comme les 5 buts de Minne qui a créé beaucoup de soucis aux mauves en 1re période

5 Comme le 5-0 infligé en 5 minutes par la JSC à Nice en début de seconde période.

5 Comme 5 pénalties sur 6 réussis par le capitaine cherbourgeois.

7 Comme les 7 buts d’avance que les cherbourgeois ont eu au cours dela rencontre.

10 Comme les 10 buteurs cherbourgeois qui ont participé au succès local.

14 Comme les 14 arrêts de Jacoby-Koaly, impeccable dans les buts cherbourgeois.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter