Sélestat s'impose à Chantereyne

Sélestat, une des "vieilles dames" du handball hexagonal - première entrée en D1 en 1990 ! - débarquait à Cherbourg avec l'ambition d'un conquérant. Et une idée en tête, faire mieux à l'extérieur qu'à domicile.

 

Car le bilan à la maison des "mauves" alsaciens - une victoire, deux nuls, une défaite - n'est pas au niveau de ce qu'on attend d'un prétendant à la (re)montée. Aussi nos "mauves" devaient ils s'attendre à tout sauf à une partie de plaisir dans un match qui leurs a trop vite échappé.

 

Le premier quart d'heure est équilibré. Si avec Seri, De Beule ou Nyembo le SAHB tend à marquer de loin, la JSC elle trouve les solutions au près, Cardinal en montées de balle et bien décalé ou Khermouche plein centre se jouant de la défense alsacienne (7-7, 15ème). Mais ça ne va pas durer. Sélestat hausse le ton en défense, acceptant les fautes qui vont avec ce jeu plus musclé (cinq "7 mètres", dix au total). Ravensbergen (10 arrêts à 48% en trente minutes) se met au diapason de sa muraille d'échines, Kieffer renvoie Cardinal et Manebard à leurs études du jet de sept mètres et un 3-0 vient logiquement sanctionner ce temps faible cherbourgeois (8-11, 22ème).

 

Anquetil, ce "Hérault"

Et cet écart, les mauves ne vont pas réussir à le combler. Pire, il va s'amplifier après le repos et ce malgré les efforts d'un Plaza Lara, buteur unique et inarrêtable. Insuffisant pour rivaliser avec des alsaciens à l'image d'Anquetil trouvant trop facilement la faille dans une défense cherbourgeoise style ligne Maginot... Au sprint, en cheval de Troyes sur les six mètres ou en envol à tire d'aile, le numéro 34 alsacien, tel un "Hérault" enchaîne les buts, autant de banderilles propres à affaiblir la bête mauve (21-28, 50ème).

 

Un baroud d'honneur trop tardif

Affaiblie mais pas achevée. La corrida, Plaza Lara connait bien. Le natif de Madridejos transperce les toreros alsaciens et l'arène de Chantereyne se prend à espérer. -7, -5, et même -3 après le treizième coup de corne du taureau de Tolède (28-31, 58ème). Mais ça ne suffira pas. Sélestat contrôle le baroud d'honneur local. Et en bon capitaine, Eudaric au doublé va conclure le troisième succès de la saison du SAHB. Et la troisième défaite à Chantereyne de la JSC, désormais dixième de Proligue.

 

 

Cherbourg - Sélestat : 30-34 (11-14)

Arbitres : M. Buy et Duclos

 

JS CHERBOURG MANCHE HANDBALL

Gardiens : Vial Tercariol 6/28 à 22% (41’), Jacoby 5/15 à 34% (19’).

Buteurs : Plaza Lara 13/15 (6 pén./6), Khermouche 6/8, Cardinal 5/7, Manebard 3/6, Guillard 2/7, Alexandre 1/1, Rechal 0/3, Redei 0/5

Entraîneur : Chérif Hamani

 

SÉLESTAT ALSACE HANDBALL

Gardiens : Ravensbergen 12/36 à 34% (55’), Kieffer 2/5 (5’).

Buteurs : Anquetil 9/11, Eudaric 5/5, Cauwenberghs 5/7, Seri 4/8, De Beule 3/5, Gutfreund 3/5, Nyembo 2/3, Valentin 1/2, Pereira 1/2, Schneider 0/1

Entraîneur : Christophe Viennet

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter