Si près et pourtant si loin…

Face à un ogre programmé pour rejoindre l’étage supérieur la saison prochaine, la JS Cherbourg a fait mieux que se défendre mais, même si c’est sur le plus petit des écarts,  elle a malheureusement dû s’incliner au coup de sifflet final face à Chartres (30-31).

« Ah ces 4 premières minutes » ! A y bien regarder, le commentaire émanant d’un des 2 000 spectateurs de Chantereyne à l’issue du match fou-fou-fou qui opposait la JS Cherbourg Manche Handball au Chartres Métropole Handball n’était pas dénué de bon sens. Quelque part, c’est un peu là que les locaux ont perdu la rencontre qui les opposait au leader de la Prologue. Les chiffres sont même là pour le prouver : 0-3 au bout de 4 minutes puis 30-28 pour les 56 restantes. Seulement voilà, les Mauves se sont, au bout du compte, inclinés sur le plus petit des scores après avoir longtemps flirté avec un possible exploit.

On pourra dire ce que l’on veut mais au bout de cette soirée qui apparaissait sans enjeu sur le papier au vu du classement, Manebard et ses coéquipiers peuvent être assurément déçus car ils ont bele et bien raté un bon coup. Un bon coup qui, en de nombreuses occasions, leur a tendu les bras. Seulement voilà, ces occasions, ils n’ont pas su en profiter pour les convertir en autant de buts synonymes d’un écart plus conséquent à la marque lorsque qu’à d’aucuns moments ils avaient le vent en poupe pour filer vers l’exploit. Et c’est peut-être là toute la différence qui fait qu’une équipe se retrouve leader d’un championnat et que l’autre rame pour s’y maintenir. A Chartres, lorsque la JSC poussait, les gros bras resserraient aussitôt les boulons et annihilaient par quelques coups de pattes convertis en autant de buts les velléités cherbourgeoises. A défaut d’être parfois mérité, cela a au moins le mérite d’être efficace.

L’efficacité, c’est précisément là que le bât a pêché côté local. De la volonté, de l’envie, il y en avait assurément mais imperceptiblement il y avait peut-être aussi encore une certaine fébrilité qui fait que la dernière passe était souvent mal ajustée. Notamment en direction des ailiers. Témoins ces contres meurtriers qui ont par trop souvent crucifié les mauves. Et pourtant, une fois encore, Sven Horvat était loin d’être manchot dans sa cage, témoins les 18 arrêts qu’il a effectués en cette soirée. Tout comme son homologue chartrain d’ailleurs, soit dit en passant. Témoin aussi un cap’taine local aussi courageux qu’efficace avec ses 11 buts marqués en 12 tirs. Seulement voilà, comme dans d’autres sport, au bout du compte et malgré la volonté et l’envie de leurs adversaires, ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Tel fut le cas en cette soirée.

Le match des occasions perdues

Osons malgré tout le répéter : au but de 4 minutes de jeu Chartres menait 0-3 à la marque et la JS Cherbourg avait déjà perdu 4 ballons. Dans la foulée, le chiffre 4 était toujours à l’honneur puisque la réaction locale se faisait par le biais d’un 4-0  (4-3 à la 9e). Après une petite série d’égalisations amenant la marque à 6-6 (11e minute), la JSC allait s’offrir un premier break (8-6). Seulement voilà, 2 tirs sur les poteaux l’empêchaient de faire mieux et, à ce petit jeu des occasions perdues, Chartres laissait passer la furia locale et, sans vraiment avoir l’air d’y toucher, reprenait le match à son compte (10-11 à la 23e). Les poulains de Nicolas Tricon allaient résister dans un premier temps en se maintenant à hauteur de leurs adversaires (12-12 à la 25e) mais les pertes de balles qui allaient suivre allaient les crucifier une nouvelle fois pour en arriver à 13-16 au repos.

Comme les chartrains ont souvent des secondes périodes difficiles, on se disait que, peut-être les cherbourgeois allaient pouvoir en profiter, tel ne fut pas le cas. Ce sont précisément les chartrains qui enfonçaient le clou un peu plus dès le retour des vestiaires (13-17). Et ils allaient même en remettre une couche pour porter l’écart à 5 buts (15-20 puis 18-23 à la 41e). Pourtant, à force de prendre, la JSC allait se rebeller et offrir 3 minutes de folies à un chaudron de Chantereyne chaud bouillant avec un 5-0 à la clé qui lui permettait de revenir à hauteur de Chartres (23-23 à la 44e). Seulement voilà, mine de rien, un pénalty raté enrayait la machine locale. Allaient alors suivre une belle série d’égalisations qui entretenaient l’espoir jusqu’à la 56e minute (29-29). Et puis un ballon perdu allait permettre au leader de faire le break (29-31). C’en était fini pour la JSC qui venait mourir sur les talons du leader par la plus petite des marges (30-31). Rageant, assurément rageant mais c’est la dure loi du sport !

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

2 Comme les 2 excellents arbitres qui ont officié.

4 Comme 4 premières minutes fatidiques pour la JSC.

4 Comme le 4-0 qui a suivi et qui a permis aux mauves de passer devant.

5 Comme le 5-0 réussi par les mauves en seconde période.

5 Seulement 5 exclusions ont été sifflées au cours de cette rencontre.

5 Comme les 5 buts d’avance de Chartres en seconde période.

8 A Cherbourg comme à Chartres, il y a eu 8 buteurs dans chaque équipe.

11 Comme les 11 buts de cap’taine Manebard élu homme du match.

13 Comme les 13 égalités qu’il y a eu au cours de cette rencontre.

18 Comme les 18 arrêts de Sven Horvat et du gardien adverse Nebojsa Grahovac.

58 Chartres a fait le break lui permettant de gagner à la 58e minute.

2 200 Comme les 2 200 spectateurs qui ont vibré à Chantereyne en cette soirée.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter