VERY NICE !

VERY NICE ! 

Après une série de matchs nuls frustrants, aussi bien pour le staf que pour les joueurs et les supporters, la JSC a renoué avec le succès dans son antre de Chantereyne. A défaut d’être emballante, cette rencontre aura tout de même eu le mérite, et ce n’est pas la moindre des choses, de montrer que cette équipe en a sous le pied. Alors que des grains de sables par trop nombreux en début de rencontre enrayaient son attaque, grâce à une défense sérieuse, elle a su courber l’échine un quart d’heure durant pour se donner le droit d’espérer. La suite des événements l’a d’ailleurs prouvé car petit à petit, les mauves ont redressé la tête pour passer la vitesse supérieure et abandonner le train de sénateur sur lequel les niçois les avaient installés et cela leur a grandement facilité la tâche. Certes, tout ne fut pas parfait ensuite mais l’envie d’avoir envie était là et bien là et cela a suffi pour passer devant et même pour s’envoler en seconde période.

Après 6 rencontres, voilà donc les cherbourgeois installés à la 4eplace d’un championnat qui tarde à établir une hiérarchie. Qui l’eût cru ! Et là on se dit que sans les 3 nuls rageants des 3 dernières rencontres, ils seraient dauphins de Limoges, la seule équipe qui les a battus cette saison. Ceci étant, on peut le voir autrement et se dire aussi que si ces trois nuls avaient été autant de défaites, ils en seraient à se morfondre en fin de classement. Dès lors, ne soyons pas plus royalistes que le roi et sachons nous contenter de ce début de saison. Au fil des matchs, les possibilités qui s’étaient étalées au grand jour lors de la rencontre de coupe de la ligue face à Saint-Raphaël semblent se confirmer et c’est bien là l’essentiel. Assurément, il va falloir encore un peu de temps pour prendre encore un peu plus… d’assurance mais la mayonnaise semble prise et bien prise. Le liant nécessaire aux automatismes de la défense s’est déjà bien installé alors pourquoi n’en serait-il pas de même en attaque. Si tel devient le cas, petit à petit l’oiseau va faire son nid et la JSC va pouvoir se mettre à rêver en se remémorant ce qu’avait son coach le soir du match contre Saint-Raphaël : si nous continuons à jouer comme cela, nous allons être injouables pour les autres équipes.

 

Une seconde période décisive

C’est avec un Orvat préservé et un Guillard sur le banc que la JSC débutait la rencontre mais en cafouillant quelque peu ses gammes. Après avoir égalisé à 1 partout, elle se retrouvait naturellement menée 1-3 dès la 5eminute et dans la foulée ratait un pénalty. Pas la meilleure des entames assurément. Si dans un premier temps elle parvenait à refaire ce petit handicap, de nouvelles balles perdues permettaient à Nice de faire une nouvelle fois le break (4-6 puis 5-7 à la 14e minute). Le premier quart temps passé allaient s’en suivrez alors une série d’égalisations jusqu’à 10-10 (21e) avant que deux minutes plus tard et pour la première fois les mauves ne passent devant 11-10). Mais, une nouvelle fois la parité été de mise jusqu’à la 25eminute (12-12). Deux coups de boutoir successifs permettaient tout de même aux locaux de faire un premier break (14-12 à la 26e) mais ils cafouillaient ensuite la balle du +3 à plusieurs reprises. On se disait que… Mais non, dans les dernières secondes, elle arrivait enfin et la JSC virait en tête au repos sur la marque de 16-13.

Grâce à un Tepper métamorphosé dans sa cage, la JSC prenait un départ canon dès le retour sur le terrain (19-13 à la 34e). Là, encore on se disait que, enfin… Et c’est bel bien ce qui se passait. Injouable pour des niçois complètement débordés dans tous les secteurs du jeu, les locaux allaient porter leur avance à 7 buts (21-14). Seulement voilà, c’était trop beau pour que cela dure et, sans avoir l’air d’y toucher, les visiteurs commençaient à se rapprocher dangereusement (23-20 à la 52e). Le scénario infernal allait-il s’installer de nouveau ? Eh bien non ! Le 3-0 qui suivait allait décider du sort de la rencontre. Mieux même, la JSC reprenait 7 buts d’avance à 4 minutes de la fin (28-21). Les joueurs locaux pouvaient dérouler et leurs supporters vibrer. Et encore un peu plus lorsqu’ils scellaient définitivement la marque à 29-24 grâce à un superbe Kung-Fu.

Louis Lefèvre

 

 

La rencontre en chiffres

1 Comme seulement 1 exclusion en 60 minutes de jeu pour les cherbourgeois.

2 Comme seulement 2 arrêts pour le gardien niçois en première période.

2 Comme les 2 buts de retard après lesquels la JSC a couru durant les 15 premières minutes.

3 Comme le 3-0 infligé aux niçois au retour des vestiaires.

3 Comme le 3-0 infligé aux niçois dans les dernières minutes de la rencontre.

4 Comme une belle 4eplace au classement à l’issue de cette soirée

7 Comme Les 7 parités de la première période.

9 Comme les 9 arrêts de Tepper en seconde période.

14 Comme les 14 arrêts pour Tepper lors de cette rencontre.

2 100 Comme les 2 100 spectateurs présents à Chantereyne en cette soirée. 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter