Retour sur le premier mondial de Frédéric BEAUREGARD

Notre défenseur cherbourgeois a eu l'honneur de disputer le Championnat du monde masculin de handball 2021 en Egypte. Nous sommes venus aux nouvelles à l'occasion de son anniversaire !

 

  • 1) Comment l'aventure avec l'équipe du RD. CONGO Handball a commencé pour toi ?

J'ai été contacté par la RD Congo un petit peu avant ma signature à Cherbourg. J'ai pris le temps de réfléchir... Je connaissais déjà le championnat de Lidl Starligue et Proligue en France, j'ai donc voulu tenter l'expérience et essayer une nouvelle aventure afin de découvrir de nouveaux styles de jeu.

 

  • 2) Comment se prépare-t-on mentalement et physiquement à disputer un premier mondial ?

Au niveau de la préparation mentale et physique, je ne l'ai pas préparé comme les équipes du Danemark ou de la France, par exemple.
Il y avait plus l'excitation, de partir dans l'inconnu... La chose qui rythmait mes journées, c'était l'envie de bien faire pour la premiere qualification au championnat du monde de la RDC (RD.Congo).

 

  • 3) Quels étaient les objectifs de ton équipe et sont-ils atteints ?

L'objectif de l'équipe était simple : montrer le plus beau visage de la RDC et ramener une victoire historique !
On souhaitait montrer que l'on travaille pour son avenir handballistique ... On verra dans quelques années si cela prend plus d'ampleur.
Concernant les objectifs, ils sont atteints. On a gagné le match et en plus face à l'Angola qui est une équipe dont la RDC n'avait pas battu depuis 2014. On était tous très content !

 

  • 4) Comment se passe un mondial en pleine pandémie ?

Chambre, resto', entraînement, chambre, resto', entraînement ... C'est ce qui rythme nos journées !
C'est compliqué dans l'ensemble, car on pense tout le temps handball. Tu n'as pas le temps de réfléchir au match de la veille qu'il faut tout de suite penser à celui qui arrive.
Mentalement et physiquement, c'est plus compliqué.

 

  • 5) Ton plus beau souvenir de ce mondial ?

La victoire contre l'équipe de l'Angola !
Toute l'équipe a fait un match en respectant les consignes du début à la fin sans sentir de fatigue. Il y avait une réelle énergie positive dans l'équipe qui a rendu ce match vraiment sympa.

 

  • 6) Quelle différence importante as-tu pu remarquer entre la compétition mondiale et la Proligue ?

A mon sens, les différences se ressentent en fonction de l'équipe que tu affrontes. Par exemple, l'équipe du Danemark est bonne partout, au niveau de la passe, engagement, projection vers le but ... Quand tu compares cette équipe à la proligue, c'est un building qui les sépare.

 

 

Après quelques semaines riches en émotions et en nouveautés, retour à Cherbourg et à la reprise du championnat de la proligue !
 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter