Retour sur le match contre Valence

Il suffisait de presque rien

La belle volonté affichée par les mauves devant les 1 753 spectateurs du chaudron de Chantereyne en cette quatrième soirée de championnat n’aura pas suffi, la JS Cherbourg Manche Handball est venue mourir dans les dernières secondes sur les talons du Valence Handball (30-31). 

« Je suis là pour préparer une équipe dans le futur », tels étaient les propos de Frédéric Bougeant, l’entraîneur des cherbourgeois, à l’issue de la rencontre qui opposait sa jeune formation à celle de Valence. Des propos qui n’ont d’ailleurs pas varié depuis l’entame de cette nouvelle campagne des mauves dans un championnat de ProLigue qui s’annonce on ne peut plus ouvert. Et beaucoup plus long soit dit en passant puisque, pour cause de Covid, le nombre d’équipe participantes est passé de 14 à 16. A partir de là, on ne peut que se remémorer quelques vers de Jean de la Fontaine : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Autrement dit, il faut donner du temps au temps pour que cette toute jeune équipe en devenir trouve ses marques. Pour qu’elle s’installe dans la confiance qui pourrait paraître lui manquer actuellement car, une chose est certaine, les qualités elle les a. Ne manquent en fait que les réglages et là, répétons-le, c’est le temps et l’expérience acquise match après match qui vont les amener naturellement.

Flamboyante à l’image de son meneur de jeu Lucas Vanègue, la JSC l’a été la moitié de la première mi-temps (10-6 à la 14e minute), preuve est donc là et bien là que du potentiel il y en a dans cette équipe. Une équipe qui aura peut-être eu le seul tort de s’enflammer un peu trop vite et ne pas savoir « contrôler ses émotions » et, non plus, « donner le bon rythme à ce qui suivait » comme l’a d’ailleurs analysé son coach. A partir de là, ce qui ressemble plus à du doute qu’à un manque de qualités intrinsèques s’est installé pour amener à une baisse de régime et une inhabituelle multiplicité de petites erreurs qui ont scellé le sort de la rencontre face à une formation de Valence qui n’en demandait pas tant. Confiance en vous, ayez confiance en vous les mauves, le chaud et bouillant public du Chaudron de Chantereyne ne vous l’a-t-il pas accordée jusqu’à la dernière seconde de la rencontre cette confiance !

Très bon départ et puis…

Même si ce sont les visiteurs qui entament la rencontre, ce sont les cherbourgeois qui ouvrent la marque par une contre-attaque qui sonne la charge dès la première minute. S’en suit une mini-série d’égalisations qui amène la marque à 3 partout (5e) avant que la JS Cherbourg ne fasse un premier break (5-3). Mieux même, grâce à un Lucas Vanègue qui distribue à merveille nombre de ballons ou va lui-même à la finition les mauves se montrent irrésistibles en doublant tout simplement la mise (10-6 à la 14e). Là on se dit que c’est plutôt très bien parti. Seulement voilà, le contrôle des émotions n’est pas de la partie pour les locaux qui commencent à cafouiller leur handball et chacun y va de sa petite maladresse, tant et si bien que Valence revient à égalité quelques minutes plus tard (10-10 à la 21e). Une nouvelle série d’égalités s’en suit jusqu’à la 27e minute (14-14) mais deux mauvaises passes interceptées plus tard, cette fois Valence est devant (14-16) et garde cet avantage de deux buts lorsque le repos est atteint (15-17).

Sans doute requinqués par leur passage au vestiaire, les mauves reviennent à la marque d’entrée de jeu (17-17 puis 18-18) en signant en passant un superbe Kung-Fu. Seulement voilà, encore une fois, deux mauvaises passes locales plus tard Valence s’offre à son tour le break (18-20 à la 39e). A force de courage et d’obstination, les cherbourgeois parviennent cependant à recoller, mieux même, ils reprennent l’avantage à la marque (24-23 à la 47e). Là on se dit qu’ils ont retrouvé ce bon rythme qu’ils avaient en début de rencontre. Seulement voilà, comme en première période, les mêmes causes ont produit les mêmes effets et Valence allait prendre le large à son tour (25-29 à la 54e). Irrémédiable ? Pas vraiment car dans la foulée, et malgré un raté au tir les mauves revenaient à 28-29. Portés par leur public, Tike et les siens jetaient toutes leurs forces dans la bataille, Ivah stoppait même un pénalty mais cela ne suffisait pas, un dernier tir raté permettait à Valence de s’offrir une seconde victoire (30-31) dans ce championnat à surprises.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter