CHERBOURG / BESANCON

Au petit trot

En prenant très vite la mesure de leur adversaire bisontin, les cherbourgeois se sont offert une rencontre tranquille qui, d’un côté, sentait la fin de saison mais qui, de l’autre, ressemblait fort à un passage en revue des forces locales en vue des play-offs tous proches et tout cela sans trop tirer sur la machine qui aura besoin de tourner à plein régime dans les jours à venir (34-29).

Cette fois, c’est fait, la saison régulière 2020-2021 est bouclée pour les mauves et, qui plus est, par une victoire à domicile. On ne peut que s’en réjouir dans la mesure où si, dans les exercices précédents la JSC se montrait toujours intraitable dans son chaudron de Chantereyne, tel ne fut pas le cas cette saison. La preuve s’il en était besoin que le public chaud bouillant est bien le 8e homme des mauves et que ce joueur de luxe aura beaucoup manqué en cette saison si particulière. Et nul doute que l’inverse est aussi vrai pour le kop et la cohorte des inconditionnels frustrés et, par la même, punis façon Covid à éradiquer.

En cette soirée, c’est à une sorte de revue d’effectif qu’aura procédé Frédéric Bougeant en donnant à chacun de ses joueurs un même temps de jeu. Tous sauf un puisque Frédéric Beauregard, la tour centrale de la défense cherbourgeoise, n’est pas entré en jeu. Quelque part un gage d’assurance d’un petit plus de confiance à apporter dans les joutes à venir dans la mesure où les différents systèmes de défense essayés en cette soirée ont, somme toute, plutôt bien fonctionné.

Même si côté classement la chose paraissait facile, Besançon n’était surtout pas venu en terre normande en victime expiatoire, un de ses joueurs avait même annoncé la couleur : « nous ne sommes pas venus pour la promenade et si nous pouvons gagner, nous n’allons pas nous priver de mettre des bâtons dans les roues cherbourgeoises ». L’envie était donc là et bien là mais la défense mise en place côté local a très vite annihilé l’envie des doubistes au point qu’au bout d’un quart d’heure de jeu, il était à moitié asphyxiés et ce d’autant que côté attaque cherbourgeoise la surmultipliée avait été passée. « Au bout de 15 minutes on était déjà morts, pendant qu’eux faisaient tourner toute l’équipe » a d’ailleurs avoué leur meneur de jeu Adrien Claire.

Au-delà de cette rencontre que les cherbourgeois se sont rendus facile d’entrée de jeu, il y aura sans doute des petites choses à revoir côté JSC. Notamment cette récurrente manière de ne pas tuer une rencontre complètement en laissant à l’adversaire la possibilité de continuer à y croire. Tel ne fut pas le cas en cette soirée dans la mesure où les mauves ont su veiller au grain et gérer mais tel ne sera pas le cas face à Créteil pour les play-offs. A revoir encore les pertes de balle ou les trop nombreux tirs ratés. Côté gardiens, que dire ? En cette soirée la situation n’était guère simple dans la tête d’un Dan Tepper car, en ce moment, en Israël où réside toute sa famille, se passent de bien vilaines choses. Malgré tout, il a su se montrer professionnel, chapeau à lui ! Au bout de tout cela n’oublions pas quelque chose d’important et superbe à la fois : les mauves ont bouclé leur saison régulière à la 4ème place du championnat et ce n’est pas rien. Ils auront bien mérité de la prime octroyée par notre plume à défaut… des applaudissements de Chantereyne.

 

Avec deux équipes

De par une défense en 1-5 avec un joueur très avancé, la JSC mettait très vite en échec l’attaque bisontine qui ne parvenait pas à trouver la faille. Elle allait malgré tout faire illusion un court moment (3-3 à la 8e) avant que côté cherbourgeois on mette une grande vivacité en attaque. La combinaison des deux faisait qu’au bout de 14 minutes, les mauves menaient 9-5. Le moment choisi par Frédéric Bougeant pour changer toute son équipe et son système défensif également. Besançon en profitait un instant en revenant à 10-9 à la 18ème mais ce n’était que feu de paille. Quelques minutes plus tard, l’écart allait passer à 6 buts (16-10) avant que le repos ne soit atteint sur la marque de 19-14.

Pour la reprise, les deux équipes cherbourgeoises étaient quelque peu remaniées mais la manière de procéder restait la même. Avec un peu moins de réussite toutefois mais aussi avec plusieurs balles perdues pour la première équipe mauve à reprendre le jeu. Les automatismes de la première mi-temps fonctionnaient moins bien et les tirs allaient moins souvent au fond. Ceci étant, à la 45ème minute, en gérant, Cherbourg avait toujours 3 buts d’avance (24-21). Dans la foulée du changement d’équipe, l’écart passait à 6 buts (27-21 à la 48ème). La cause était dès lors entendue et malgré une tentative de défense en 2-4 côté Besançon, rien n’y faisait. Cherbourg restait maître du jeu et s’imposait tranquillement sur la marque de 34-29.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

4 Comme 4 à 3 pour les deux équipes côté exclusions temporaires pour 2mn

4 La JS Cherbourg Manche Handball termine 4ème de son championnat de Proligue.

6 Comme l’écart maximum de buts entre les deux équipes au cours de la partie.

6 Comme les 6 buts de Mannebard et Tabanguet, meilleurs buteurs cherbourgeois

9 Comme les 9 arrêts des deux gardiens locaux réunis.

10 Comme les 10 joueurs qui ont scoré côté JSC.

15 Comme les 15 arrêts de Mocevic, le gardien bisontin.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter