Résumé JS Cherbourg - Sénégal

Un bon galop d’entretien

Durant la trêve internationale de novembre, les joueurs de la JS Cherbourg Manche Handball ne sont pas restés inactifs loin s’en faut, ils ont en effet disputé une rencontre amicale face à l’équipe du Sénégal entraînée par leur propre coach Frédéric Bougeant. Sans jamais puiser dans leurs réserves, ils se sont imposés 29-27. 

Jamais simple pendant une trêve de garder le rythme compétition pour quelque équipe que ce soit. Avec l’équipe nationale sénégalaise présente à Chantereyne durant toute une semaine, l’occasion était belle pour les mauves de continuer en mode compétition histoire de maintenir le tempo. Et aussi de donner du temps de jeu à ceux qui en ont un peu moins. Tel fut bel et bien le cas en cette soirée du 5 novembre. Certes la rencontre n’aura jamais atteint les sommets mais l’important était ailleurs, comme par exemple le fait de remettre le métier sur l’ouvrage en revisitant en grandeur nature sur le terrain les enchainements des combinaisons mille fois répétées à l’entrainement.

Même si 3 joueurs manquaient au rendez-vous puisque retenus dans des sélections nationales (Gurman avec Israël, Colleluori avec l’Italie et Doudinski avec les U21 français), grâce à l’apport de la N2, c’est en fait avec deux équipes que la JSC a disputé la rencontre. Et chacune de ces deux équipes aura joué deux quarts temps. Petite anecdote savoureuse au passage : de coéquipiers à Cherbourg, Gurman et Colleluori se sont retrouvés adversaire le temps d’une rencontre qui opposait les formations de leurs deux pays. Quant au Sénégal dont nous n’avons pas parlé, l’équipe n’était pas tout à fait complète puisque seulement 12 joueurs dont 3 gardiens étaient de ce stage en terre normande et, qui plus est, elle avait dans les jambes le match disputé la veille contre les Vikings de Caen. Au-delà de ça, comme n’a pas manqué de le remarquer Fred Bougeant, « que ce soit les sénégalais ou les cherbourgeois, tous ont abordé la rencontre comme une rencontre de travail ». Et c’était avant tout le but recherché en faisant attention, soit dit en passant, à ne pas ressortir au bout des 60 minutes avec des passages à l’infirmerie pour les joueurs. Ce qui expliquera peut-être le fait que le respect de l’autre aura primé sur un engagement physique de tout instant mais, répétons-le, ce fut assurément un bon galop d’entretien que cette rencontre amicale.

 

Travail et encore travail

Comme Fred Bougeant se trouvait sur le banc adverse, c’est José-Luis Villanueva qui coachait les mauves en cette soirée. Des mauves qui encaissaient d’entrée de jeu un premier but mais qui, petit à petit se mettaient dans le rythme en repassant une première fois devant (3-2 à la 5e minute). Combinant à merveille avec leur pivot, les Sénégalais ne l’entendaient pas de cette oreille et s’offraient un premier break dans la foulée (3-5). Sans s’affoler les locaux refaisaient leur retard pour reprendre le score au quart d’heure de jeu lors du changement d’équipe (9-8). Un changement qui voyait la JSC faire le break tout aussitôt (10-8) et conserver cet avantage jusqu’au repos (15-13).

La première équipe mauve revenue sur le terrain après les citrons donnait très vite le tempo dès la reprise et s’offrait un semblant d’échappée en scorant à deux reprises (17-13 à la 34e minute). Cet écart, elle s’appliquait à le maintenir jusqu’à l’issue du troisième quart temps avant que n’intervienne le retour sur le terrain de la seconde équipe (23-19). Une seconde équipe qui, continuant sur le même rythme face à des Sénégalais quelque peu fatigués, enfonçait un peu plus le clou pour mener 28-23 à la 53e minute de jeu. Jetant leurs dernières forces dans la rencontre les Sénégalais revenaient petit à petit au score mais, sans s’affoler, les Mauves restaient maîtres du jeu et l’emportaient finalement sur la marque de 29-27 à l’issue d’une rencontre où chacune des deux équipes aura trouvé son compte. Et c’était bien là le but recherché.

Louis Lefèvre 

 

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter