Mais quel match !!!

En accueillant Le Tremblay en France Handball pour le compte de la 11e journée de championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball savait que c’était l’une des très grosses écuries sinon la plus grosse de ce championnat, tout au moins au niveau financier, qui débarquait dans son chaudron de Chantereyne. Elle lui a réservé la plus belle des réceptions que les 2 055 spectateurs présents pouvaient espérer en s’imposant de manière plus que convaincante sur la marque de 31 à 30. 

Après la victoire face à Strasbourg et le nul face à Sélestat, La JS Cherbourg avait en cette soirée une grosse partie à jouer en accueillant une équipe aux ambitions annoncées, à savoir une remontée à l’échelon supérieur à l’issue de cet exercice 2021-2022. Des ambitions légitimes au vu de son effectif et de son classement actuel d’ailleurs mais c’était compter sans une JSC ô combien conquérante en cette soirée. Dès la 5e minute de jeu, elle allait frapper du poing sur la table pour montrer qui allait être le patron en cette soirée en prenant les commandes au score pour ne plus jamais se laisser passer par un adversaire pourtant chaud bouillant lui aussi. Certes, il manquait quelques atouts dans le jeu adverse avec les absences de joueurs majeurs que sont les Soussi, Bingo et autre Szyba mais il faut savoir également que les mauves étaient logés à la même enseigne. Manquaient en effet dans l’effectif, pour cause de blessure, Nkonda, Goujon-Bellevue et Dalmont. Excusez du peu !

Sont-ce ces absences qui ont porté le reste de l’équipe, nous n’irons pas jusqu’à l’affirmer mais, ce qui est sûr en tout cas c’est qu’en cette soirée, les poulains de Fred Bougeant étaient comme transcendés. Comme persuadés qu’ils ne pouvaient rien leur arriver. C’était un peu comme si la plus jeune formation de ce championnat avait enfilé un costume de taille adulte. De taille patron en quelque sorte. Et dieu qu’il lui a bien été ce costume ! Le chaudron de Chantereyne en a exulté de bonheur 60 minutes durant en communiant avec une équipe appliquée comme elle ne l’avait pas autant été depuis le début de la saison. A ce petit jeu Gautier Ivah dans ses buts avec ses 16 arrêts en a presque fait pâlir son vis-à-vis Cyril Dumoulin pourtant capé au niveau mondial et européen avec l’équipe de France. Et que dire encore d’un Lucas Vanègue qui a été somptueux à l’organisation du jeu de son équipe et, qui plus est, a distribué tout au long de la rencontre nombre de passes magiques qui ont été tranformées en autant de buts par un Kiki Orsted des grands jours ou un Lucas Jametal que l’on n’attendait pas à pareille fête.

Autant le dire tout de go, en cette soirée, ce fut du grand, du beau Cherbourg, du Cherbourg comme on l’aime. Du Cherbourg qui a poussé l’efficacité jusqu’à n’avoir aucun déchet au tir des pénalties même si sur l’un d’entre eux il a fallu s’y reprendre à deux reprises. Assurément Maximilien Tike et les siens étaient sur une sorte de petit nuage échappé de la tempête qui soufflait dehors et qui les portait vers cette bien belle victoire acquise de non moins belle manière face à un adversaire qui avait pourtant du répondant. Seulement voilà comme l’a dit et répété au micro tout au long des 60 minutes et bien plus encore le speaker Antoine Hairon, en cette soirée Tremblay a constaté que « ici, c’était Cherbourg ». Alors, allez les mauves !

 

Motivés, motivés !

Si la JSC ratait sa première attaque, d’entrée de jeu Tremblay allait très vite s’apercevoir qu’elle n’allait cependant pas s’en laisser compter et ce d’autant que dès la 5e minute elle passait devant à la marque (3-2). Mieux même, quelques égalisations plus tard (3-3 puis 4-4), elle y allait de son premier break (6-4 à la 9e). Allaient s’en suivre encore deux nouvelles parités ((6-6 puis 7-7) mais, bien dans son handball la JSC dictait petit à petit sa loi et même si Tremblay faisait le forcing, jamais plus il n’allait recoller au score (11-10 puis 12-11). Comme pour enfoncer encore un peu plus le clou, les mauves terminaient en trombe la première période et repartaient aux vestiaires avec 4 buts d’avance au tableau de marque (16-12).

Pour la seconde période c’était changement de ton avec un engagement total de part et d’autre et, forcément, à ce petit jeu, les sanctions de 2 minutes ont commencé à pleuvoir. Là, d’aucuns ont pu se dire que les locaux avaient peut-être un peu trop donné en première mi-temps et qu’ils n’allaient pas tenir la distance avec le peu de changements de joueurs qui était fait. D’autant que, Tremblay, de son côté, ne tremblait pas et revenait petit à petit à la marque (18-17 à la 38e). Pire même, deux minutes plus tard tout était à refaire (20-20 puis 21-21). Seulement voilà, Cherbourg ne tremblait pas non plus et, décidément sur de sa force, reprenait sa marche en avant. S’en suivait un énième break (23-21 à la 44e). Mieux même en jetant toutes leurs forces dans la bataille les mauves emballaient encore et encore la rencontre pour prendre 3 puis 4 buts d’avance (31-27 à la 58e). Ils pouvaient exulter et le public aussi. Même si Tremblay revenait au score c’était gagné (31-30) !

Louis Lefèvre 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter