Une soirée folle vendredi soir !

Impressionnants !!!

Imperturbable, insubmersible, la JS Cherbourg Manche Handball a une nouvelle fois était impressionnante en réservant un accueil dont elle a le secret à son homologue du Dijon Métropole Handball pour le compte de la 22ème journée du championnat de Proligue dans un chaudron de Chantereyne qui affichait une nouvelle fois complet et cela s’est conclu par une superbe victoire (33-28).

Reçue trois sur trois ! En cette semaine avec trois rencontres à disputer au menu, la JSC vient assurément de réaliser une très belle opération au classement en écartant des adversaires directs dans la course aux Play-offs de fin de saison. Il y a une semaine déjà, elle s’était montrée convaincante face à Sélestat, là, face à Dijon, elle s’est montrée quasi souveraine tant elle a fait étalage d’énormes qualités dans tous les compartiments du jeu. Pour les 2164 spectateurs présents ce fut tout simplement régal et ils n’ont pas manqué de le faire savoir en transformant Chantereyne en un chaudron chaud bouillant qui débordait de plaisir.

Même si les Dijonnais étaient quelque peu en délicatesse avec leurs résultats ces derniers temps, sur le papier rien n’était surtout gagné pour les Mauves. Comme on dit, c’était un match à enjeu qu’ils avaient à disputer en cette soirée. Et même à gros enjeux puisqu’une montée sur le podium du jour était promise au vainqueur. Dire que ce match a été maitrisé de bout en bout serait peut-être quelque peu prétentieux car, en début de seconde période, Tike et ses coéquipiers ont dû faire le dos rond durant un trop long moment qui paraissait interminable face à la rébellion de visiteurs qui, auparavant, avaient été piqués au vif dans leur amour propre trente minutes durant. Mais, au bout du compte, force à été de constater qu’en cette soirée Cherbourg s’est montré souverain et quasi injouable pour l’adversaire. La démonstration de la première mi-temps, car il faut bien parler de démonstration, a été une des plus belles, sinon la plus belle qu’il ait été donné de voir à Chantereyne. Lorsqu’ensuite il a fallu aux Mauves courber l’échine, il n’y a jamais eu de panique et encore moins d’énervement mais plutôt de la patience. Un peu comme s’ils attendaient leur heure pour sonner l’halali lorsque l’adversaire se serait épuisé. Et au milieu du nombre quasi records d’exclusions temporaires (8 pour Cherbourg, 6 pour Dijon) et du retour à son niveau du gardien visiteur (1 seul arrêt en 1ère période) cela a fini par payer. Le banc qui n’avait pas été encore ouvert a fait le boulot en se montrant au niveau et la JSC s’est remise en ordre de marche. Mieux même, une fois de plus elle a démontré qu’elle savait se jouer à merveille des défenses individuelles faites sur tel ou tel joueur ou sur tout le terrain. Comme en plus, dans sa cage, Ivah a fait une monstrueuse fin de partie, il était écrit qu’en cette soirée, rien ne pouvait arriver à cette équipe alors bravo, bravo, bravo les Mauves !

 

Une première période rêve

Même si la JSC entame la rencontre par un passage en force, elle annonce très vite la couleur en prenant son adversaire à la gorge avec une défense de fer (2-0 à la 4e). Comme si cela ne suffisait pas à impressionner, dans la foulée, elle en remet une couche. Et quelle couche (7-2 à la 10e) ! Impressionnant, tout simplement impressionnant ! A la 20e minute de jeu, l’addition s’alourdit encore un peu plus avec une marque portée à 15-7 (avec aucun arrêt pour le gardien dijonnais). Cet écart, les Mauves le gardaient jusqu’à la fin de la première période pour mener 21-13 au repos.

Souveraine, la JSC l’était beaucoup moins pour la reprise des hostilités. Trois tirs ratés auxquels il fallait ajouter un pénalty stoppé permettaient à un Dijon qui avait changé de jeu de refaire surface (21-18 à la 39e). Continuant à piquer là où cela faisait mal, les visiteurs reprenaient même espoir en revenant à un tout petit but grâce notamment à son gardien qui annihilait les attaques mauves (24-23 puis 25-24 à la 48e). Le tournant du match ? Effectivement c’était bel et bien le tournant du match car la réaction locale attendue se faisait terrible avec un 4-0 à la clé (30-24 à la 55e). Cette fois, le match était plié et bien plié. Vanègue se montrait intenable en attaque, Ivah mettait les barbelés devant ses buts, rien ne pouvait plus arriver et Cherbourg l’emportait sur la marque de 33-28. Une bien belle victoire en forme de double victoire puisque battus de 3 buts à l’aller, ils s’offraient également le goal-average particulier au décompte des deux matchs.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter