A l’impossible nul n’est tenu

Malgré une bonne volonté évidente affichée dans les 20 premières minutes, la JS Cherbourg Manche Handball n’a rien pu faire pour contenir les assauts des visiteurs lorsque le rouleau compresseur du Chartres Métropole Handball s’est mis en route (24-31).

En cette 6ème journée de championnat qui a eu lieu à Chantereyne devant 2 384 spectateurs, la défaite des locaux aura été pour le moins sévère mais faut-il pour autant jeter la production des Mauves au panier ? Assurément pas même si, au demeurant, il y a eu beaucoup de manquements dans leur production. Avant que ne commence l’exercice 2017-2018, on savait  déjà que l’équipe visiteuse avait été construite en taille patron alors, même si l’espoir fait vivre, il y a aussi bien souvent la raison du plus fort qui finit par s’imposer. Et c’est bel et bien ce qui s’est passé lors de la confrontation entre un Cherbourg en pleine reconstruction et un Chartres solide comme un roc. Auteurs d’une belle entame les Mauves auront réussi à faire douter leur adversaire du soir un gros quart d’heure en fissurant quelque peu le roc mais, une fois l’orage passé, tout est très vite rentré dans la logique des choses. Cela s’est fait quasi en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ou l’écrire. Un peu comme si, pour employer des termes de cuisine, Chartres avait laissé mijoter son adversaire un petit peu avant que de le cuire à l’étouffée. Avec, qui plus est, une addition fort salée dans la mesure où, en 11 minutes cela s’est traduit par un cuisant 3-10.

Tout le temps qu’a duré cette implacable déferlante, il ne faut pas avoir peur de le dire, l’équipe locale a pris l’eau de toutes part. Incapable de réagir qu’elle était face à ces monstres de réalisme qui, à l’image de leur arrière Magalhaès, ont fait feu de tout bois. Faut-il pour autant conspuer les Mauves au seul vu de cette soirée ? Certes pas même si, au demeurant, la conjugaison des lacunes et des absences a pesé lourd. Très lourd même. Le constat est assurément cruel mais pas irrémédiable : Cherbourg et Chartres ne jouent pas dans la même cour. On le savait avant le début de la rencontre. On l’a vu sur le terrain. Sur le plan comptable, cette défaite fait mal et amène les Mauves dans les bas-fonds du classement mais il ne faut pas pour autant désespérer. Preuve en est cette seconde période où les deux équipes ont fait jeu égal (14-14). On pourra certes dire que, durant ce temps, Chartres en a profité largement pour faire tourner son banc eh bien, c’est précisément de là que viennent les raisons d’espérer : Cherbourg a assurément les moyens de bien faire lorsqu’il n’y a pas d’ogres sur le terrain.

Une belle entame et puis…

Grâce à un Leonardo Vial Tercariol chaud-bouillant dans ses buts et auteur de 4 arrêts dont un pénalty dans les 6 premières minutes, la JSC impose son rythme en début de rencontre (3-1 à la 10ème minute). Certes, les visiteurs réagissent en passant une première fois devant (3-4 à la 13e) mais les Mauves très en verve y vont d’un superbe 3-0 qui les remet en selle ((6-4 au quart d’heure de jeu). C’est à partir de là que  tout commence à se compliquer  pour les troupes de Chérif Hamani. D’abord par deux égalisations successives des visiteurs (7-7 à la 19ème). Ensuite par cette sorte de protocole commotion qui amène le médecin sur le terrain pour vérifier l’état de lucidité du gardien des Mauves qui venait de prendre un tir surpuissant en pleine tête. La suite, c’est comme une sorte de déferlante où Chartres lamine littéralement une équipe locale qui ne sait plus à quel saint se vouer et qui, de ce fait, accumule pertes de balles et mauvais choix. Et tout cela se traduit par un 3-11 encaissé en 11 minutes qui permet aux visiteurs de virer largement en tête au repos (10-17).

Lorsque les deux formations reviennent sur le terrain, on en est à se demander à quelle sauce va être mangée l’équipe cherbourgeoise. La réponse est tombée d’elle-même avec une JSC repartie en mode honneur à sauvegarder. Et cela marche plutôt bien puisque, petit à petit, Mannebard et les siens reprennent des couleurs (15-19 à la 36e). Seulement voilà, en cette soirée, Chartres avait beaucoup plus d’arguments à faire valoir que les Mauves et, forcément, les visiteurs en remettaient une couche ((19-27 à la 49e). Pour Cherbourg, le bel espoir un moment entraperçu partait de nouveau en fumée. Dès lors, l’issue de la rencontre était scellée et c’est fort logiquement que Chartres s’est imposé sur la marque de 24 à 31.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

2 Comme la deuxième défaite à Chantereyne en trois rencontres

3 Comme seulement 3 buts inscrits par chaque équipe dans les 12 premières minutes

3 Comme seulement 3 buts inscrits par la JSC dans le second quart d’heure de jeu

4 Comme les 4 arrêts (dont 1 pénalty) de Vial Tercariol en début de rencontre

4 Comme seulement 4 buts encaissés par la JSC  lors des 15 premières minutes

7 Comme l’essai très vite oublié de 7 joueurs de champ sur le terrain pour la JSC

8 Comme les 8 buts de l’arrière adverse Magalhaès en première période

8 Comme l’écart maximum qu’il y a eu entre les deux équipes

11 Comme le 3-11 encaissé par les Mauves en 11 minutes en fin de première période

14 Comme le 14 à 14 de la seconde période

2 384 Comme le nombre de spectateurs pour cette rencontre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter