Fin de série pour les Mauves

En s’inclinant dans son antre de Chantereyne sur la marque de 29-33 face à un Limoges conquérant, la JS Cherbourg Manche Handball a fait une bien mauvaise opération en cette 21e soirée du championnat de Proligue.

On le savait depuis longtemps, ce mois de mars avait été annoncé important pour le devenir de la JSC à ce niveau. S’il a été fort bien entamé à coups d’invincibilités répétées, en revanche il s’est fort mal terminé avec une défaite face à Limoges, concurrent direct pour le maintien. Aussi bizarre que cela puisse paraître ce n’est d’ailleurs pas tant ce résultat qui pénalise les cherbourgeois mais plutôt ceux de ses concurrents directs qui, de leur côté se sont offerts de belles bouffées d’air. Cravacher, les Mauves vont devoir assurément cravacher dans la dernière ligne droite qui les attend.

Pour en revenir à cette soirée, il faut bien admettre que les locaux n’auront jamais été en mesure de rivaliser avec leurs adversaires même s’ils ont un court instant mené au score (6-5 à la 9e minute). Beaucoup plus puissant, beaucoup plus physique, beaucoup mieux organisé, Limoges s’est imposé fort logiquement. Et les 3 ex cherbourgeois qui étaient dans cette équipe y ont été pour beaucoup. Toujours aussi sobre qu’efficace dans sa manière d’organiser, Calandre a pesé très lourd sur la défense locale. Avec 7 réalisations Moreau a pesé très lourd lui aussi. Quant au gardien Rasimas, il aura mis très souvent en échec les attaquants locaux par nombre d’arrêts déterminants (13 en 50 minutes).

Empêtrés au milieu de tout cela, les cherbourgeois ont un tant soit peu pris l’eau. Aussi bien en défense qu’en attaque d’ailleurs, même si au demeurant ils ont inscrit 29 buts. Gênée par une défense adverse très haute, la JSC n’a jamais pu construire réellement son jeu en attaque. En fait elle n’a pas su le changer pour profiter des brèches qui se créaient. Toujours la même, la préparation des attaques mauves n’inquiète plus personne. Quant à sa propre défense, l’équipe locale n’a jamais vraiment su la poser et encore moins s’adapter au jeu d’une ligne arrière adverse aussi rapide et mobile qu’efficace (21 buts). Regrettable devant ce qui était la plus mauvaise attaque du championnat. Comme, par ailleurs, les gardiens n’étaient pas dans un grand jour, la sanction est donc tombée presque tout naturellement. La seule embellie sera sans doute venue du côté d’un Youenn Cardinal de gala auteur à lui seul de près de 50% des buts de son équipe (14 sur 29).  Mais cela n’aura pas été suffisant, loin s’en faut, pour cacher la faillite de quelques-uns de ses coéquipiers qui a pesé lourd dans le résultat final.

Les Mauves jamais dedans

C’est après un superbe hommage au désormais retraité Morgan Youff Pinsault qui a fait péter l’applaudimètre en cette soirée que la rencontre a débuté. Rythme effréné garanti ! A la 7e minute on en était en effet à 5-5. Dans la foulée, les Mauves prenaient l’avantage (6-5) la seule fois du match. C’est le moment aussi que choisissait le coach local pour mettre les 3 ex cherbourgeois sur le terrain. Pari gagnant assurément car les 3 bougres allaient se montrer plus qu’à leur avantage. Et si la JSC faisait encore un instant illusion en s’accrochant aux basques adverses, on sentait bien que cela n’allait pas durer longtemps. Petit à petit les limougeauds s’offraient un matelas de 4 puis 5 buts (11-16 à la 27e). Finalement, le repos était atteint sur la marque de 13-16.

Bien évidemment, la réaction locale était attendue en seconde période. Elle a eu lieu puisqu’à la 37e minute les Mauves étaient revenus sur les talons des visiteurs (18-19).  Plus de carburant dans le moteur ensuite ? Nul ne sait mais on remarquera tout de même que le banc local n’a pas été très utilisé, témoins les deux ailiers cherbourgeois qui ont joué toute la partie. Moreau, Calandre, Rasimas et leurs coéquipiers n’en demandaient pas tant et en remettaient une couche (20-26 à la 47e). Mieux même, alors qu’ils avaient écopé d’une double sanction de 2’, ils parvenaient à scorer à deux reprises. Incroyable mais vrai ! Est-il besoin de préciser que, dès lors, la messe était dite et les espoirs cherbourgeois de continuer la belle série mis à mal. Malgré un Cardinal de gala devenu pape des marqueurs en cette soirée, la JS Cherbourg s’inclinait très logiquement sur la marque de 29-33.

Louis Lefèvre

 

Des chiffres et des mots

0 Comme 0 arrêt pour les gardiens des deux équipes durant les 9 premières minutes.

0 Comme 0 pénalty raté en cette soirée pour les Mauves.

1 Comme 1 pénalty sifflé dès la 1ère minute en faveur des limougeauds.

2 Comme les 2 frères qui ont arbitré cette rencontre.

2 Comme les 2 buts encaissés par les locaux alors qu’ils jouaient à 6 contre 4.

3 Comme les 3 ex cherbourgeois présents dans l’équipe de Limoges.

7 Comme les 7 buts de Xavier Moreau face à ses ex équipiers.

9 Comme seulement 9 buts marqués par les arrières cherbourgeois.

13 Comme les 13 arrêts de l’ex cherbourgeois Rasimas en 50’ de jeu.

14 Comme les 14 buts marqués par Youenn Cardinal en 15 tentatives.

21 Comme les 21 buts marqués par les arrières limougeauds en cette soirée.

50 Comme 50% des buts cherbourgeois marqué par le seul Cardinal à la 54e minute de jeu.

2 544 Comme le nombre de spectateurs présents à Chantereyne en cette soirée.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter