Tournoi -13 Pontivy

Le week-end du 8 et 9 juin a eu lieu, pour nos – 13, le tournoi de Pontivy. C’est un tournoi national où l’on pouvait retrouver les équipes jeunes de grands clubs Français : avec pas moins de 5 clubs de Lidl StarLigue comme par exemple le PSG ou le HBC Nantes ainsi que 3 clubs de Proligue. La première édition a tenu toutes ses promesses. 276 jeunes ont pu s’affronter dans un tournoi remporté par Paris pour les garçons et Brest pour les filles devant presque 1 000 spectateurs lors des finales.

Revenons sur le parcours de nos jeunes mauves avec leur entraineur Jacques LODIEL.

 

Comment s’est déroulé le week-end ? Peux-tu nous donner ton ressenti ?

Nous sommes partis à Pontivy avec 10 joueurs et le préparateur des gardiens Yann LESCROEL. Lors de la première journée nous étions répartis en 4 poules de 6 équipes. Nous étions dans la poule de Toulouse, Trembley, Beaussais Rance Fremur, Vannes et Morlaix/Plougoven. Nous sommes parvenus à remporter 4 de nos 5 matchs, la seule défaite étant contre Toulouse. Nous nous sommes retrouvés 1ère égalité. Cependant comme nous avions marqué moins de but que Toulouse et Trembley nous avons fini 3e de la poule.

Le lendemain nous n’avons alors pas pu disputer la poule haute et avons rencontré les 3e de toutes les autres poules. Le 1er match était contre Chartes qui est un grand club. Nous voulions montrer que l’on était capable de battre des équipes nationales. Ce que nous avons fait en nous imposant de 4 buts. C’est un de nos matchs référence.

Notre 2e match était contre Lesneven. C’est un match qui m’a permis de découvrir une nouvelle facette de cette équipe. En effet nous avons mal débuté notre rencontre et même à 7-1 avec 9 minutes à jouer les joueurs n’ont pas baissé les bras. J’ai pu voir une équipe soudée qui s’est remise en question et qui a montré toute sa rage et son courage. En ne baissant pas les bras ils ont réussi à arracher le match nul.

À la fin du tournoi nous finissons 12e sur 24. Je suis très satisfait car nous avons montré que l’on pouvait être à la hauteur de grosses équipes.

J’ai très envie de refaire ce tournoi l’année prochaine car le niveau est élevé et l’organisation au top. Tout était sur le même site. Les parents avaient l’opportunité de suivre les résultats des matchs en direct. J’ai pu échanger avec les différents entraineurs sur la formation des -13 et l’approche qu’ils en avaient. De plus il y avait une super ambiance, on était appelé sur le terrain comme les pro. Ça fait toujours quelques choses pour les joueurs comme pour moi.

 

C’est quoi la suite ?

Nous avons un tournoi samedi 15 juin à Cesson-Rennes. Nous partons avec 10 joueurs mais cette fois-ci avec un mélange entre l’équipe A et B. Cela permettra de montrer aux joueurs que l’on a encore du travail à faire pour être meilleur. Ils pourront voir l’encadrement des autres équipes et comprendre qu’il faut encore travailler.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter