Après - Cherbourg / Massy

Toujours pas !

 

     Un peu et même beaucoup comme une équipe de France qui n’avait jamais su se défaire de celle du Portugal évoluant alors avec 7 joueurs de champ, la JS Cherbourg Manche Handball n’a jamais totalement trouvé de véritable solution pour se défaire d’une formation de Massy pourtant diminuée qui est venue s’imposer à Chantereyne sur la marque de 23 à 27.

L’année 2020 serait-elle maudite pour les handballeurs cherbourgeois ? En tout cas, on serait enclin à le penser. Que ce soit à l’extérieur ou à domicile, ils n’ont pas glané le moindre point lors des 5 matchs retour. Mais où est donc ce bel allant qu’ils affichaient lors de la phase aller et qui les avait amenés à la seconde place du championnat de Proligue ? Pour apporter réponse à cette question Nicolas Tricon, le coach des mauves n’y va pas par quatre chemins : « On n’a pas été bons… on est des manches en attaque… on manque d’animation offensive et d’allant… on est dans le dur… ». C’est on ne peut plus clair et cela l’amène à un constat qui est peut-être, en fait, la véritable réponse à tout cela : « il nous manque cette petite flamme qui nous permettait de finalement l’emporter ». Et c’est bel et bien ce qui s’est passé en cette 18e journée de championnat de Proligue. Explications !

En début de rencontre Massy a clairement affiché ses intentions : poser au maximum le jeu en faisant tourner la balle pour mettre en position idéale l’un de ses 7 joueurs de champ. Quelque peu surpris dans un premier temps, les Mauves ont réussi à s’adapter et même à faire déjouer cette équipe au point de renverser une situation mal emmanchée pour reprendre les devants sous les vivats d’un Chantereyne chaud bouillant. Seulement voilà, imperturbable la formation adverse a laissé passer le bel allant local retrouvé et petit à petit a réussi à le faire douter et finalement éteindre cette petite flamme qui, il n’y a pas si longtemps, aurait permis à Manebard et ses équipiers de l’emporter.

Mal profond ou mal récurant ? Difficile à dire. En tout cas le constat est cruel pour une JSC passée du rôle d’épouvantail qu’elle s’était offert lors de la phase aller au rôle d’une équipe devenue bonne à jouer dans la phase retour en cette période de disette. Assurément difficile pour les joueurs de passer de la lumière à l’ombre et, à ce petit jeu, généralement, la gamberge n’est jamais très loin. Mais soyons confiants, le travail va de nouveau finir par payer et le printemps qui arrive va être aussi celui des mauves qui vont avant peu enfiler de nouveau la tenue d’un ancien duc de Normandie. Celles d’un conquérant.

 

45 minutes d’espoir

D’entrée de jeu, Sven Horvat donne le ton à la défense locale en stoppant la première attaque adverse mais comme son vis-à-vis fait de même c’est Massy qui, finalement, ouvre le score au bout de deux minutes de jeu. D’un côté comme de l’autre, les deux gardiens continuent de mener la vie dure aux attaquants mais cela n’empêche cependant pas les visiteurs de faire un premier trou (1-4 à la 7e). Réussissant à s’adapter à la furia des 7 joueurs de champ adverses les locaux parviennent petit à petit à remonter ce handicap. Mieux même, à force d’abnégation et de volonté, ils parviennent à inverser la tendance pour s’offrir un break (7-5) au quart d’heure de jeu. Mieux même, deux minutes plus tard, cet avantage passe à 3 buts (9-6). Le chaudron peu commencer à bouillir, cette fois, la JSC a retrouvé les bonnes sensations. Malheureusement pas pour longtemps car, après un tir raté et une mauvaise passe, le doute s’installe à nouveau et à ce petit jeu, Massy réinstalle petit à petit le sien tout en attente. Bilan de l’opération, au repos tout est à refaire (12-12).

Avec un kung-fu raté et une mauvaise passe pour repartir, les locaux ne se facilitent pas, une nouvelle fois, la tâche et, forcément, Massy en profite (12-14 à la 33e). Dans la foulée, les cherbourgeois réagissent plutôt bien en repassant devant au score (15-14 à la 39e) mais rien n’est jouée pour autant. C’est tellement vrai que s’en suit une longue série d’égalisations qui amène la marque à 19 partout à la 45e minute de jeu. On se dit que cela va être serré et le nul semble se profiler à l’horizon. Malheureusement, pour les locaux c’est un autre scénario qui s’installe. Toujours avec ses 7 joueurs de champ, Massy reste comme imperturbable et sûr de son jeu. Et finalement, c’est la JSC qui lâche l’affaire avec un score qui passe à 20-24 après une nouvelle mauvaise passe et un pénalty raté (51e). Cet écart de 4 buts ne changera pas jusqu’à la fin de la rencontre qui voit Massy l’emporter sur la marque de 23-27.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

 

0 Comme 0 but à l’actif des pivots locaux.

1 Comme 1 seul but à leur poste pour les 5 ailiers locaux.

3 Comme le 3-0 inscrit par les mauves entre la 34e et la 39e minute.

4 Comme les 4 buts inscrits par Sven Horvat le portier local.

4 Comme le 4-0 inscrit par les mauves entre la 9e et la 15e minute.

7 Comme le nombre d’égalités au cours de la rencontre.

8 Comme les 8 buts de Muller, le canonnier adverse.

13 Seulement 13 joueurs avaient fait le déplacement pour Massy.

17 Comme le nombre d’arrêts effectués par le gardien adverse.

45 Comme la minute où la JSC a marqué son seul but de l’aile.

2 000 Comme le nombre de spectateurs présents à Chantereyne en cette soirée.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter