Rageant mais… encourageant

«Cherbourg est une belle équipe, très costaud, qui a fait de belles recrues et qui va faire une belle saison. Il ne sera pas facile de gagner à Chantereyne. Pour nous c’était le bon moment de les prendre avec les blessures de Khermouche et de Plazza-Lara». Cette analyse de l’ancien Mauve Valentin Doudeau reflète bien ce qu’a été la rencontre face à Billère. «Un vrai combat d’hommes» qui a souri dans les dernières minutes aux visiteurs (25-26).

Frustrant, assurément frustrant que le résultat de cette confrontation entre la JS Cherbourg Manche Handball et Billère. Il suffisait de presque rien dit la chanson et c’est bien là tout le problème car, hormis quelques petits trous d’air très vite récupérés, peut-être aussi le manque criant d’efficacité au poste de pivot, les Mauves ont livré un match plein. Assurément de très bon augure pour la suite d’un championnat qui, au demeurant, a bien du mal à voir émerger une hiérarchie. Et c’est peut-être bien là la véritable équation à résoudre. Pour faire son trou au classement, il faudra être de tous les combats. Chérif Hamani, l’entraîneur cherbourgeois en est d’ailleurs bien conscient : « ce qui est perdu ici, il faudra aller le gagner ailleurs ». Au vu de ce qu’ils ont montré face à Billère, les cherbourgeois en sont capables. Preuve leur banc qui, après un petit flottement bien compréhensible a su, ensuite, prendre la rencontre à bras le corps en allant peser sur l’adversaire.

Même en ressortant déçus ô combien de cette rencontre, Williams Manebard et ses équipiers ont assurément des raisons d’espérer. Avec un Romain Guillard monstrueux dans son rôle de meneur de jeu, les Mauves ont, en cette soirée, montré et démontré de réelles qualités. Certes, il aura manqué un peu de lucidité en fin de rencontre face au gardien adverse, dans ce que l’on appelle le money-time mais ce n’est que partie remise. Au bout de cette réelle déception qu’il faudra malgré tout digérer avec le 0-5 encaissé durant ce laps de temps, on peut légitimement regarder devant avec sérénité en se disant que le Cherbourg nouveau n’est pas loin d’être arrivé.

Un combat de tous les instants

En menant 3-1 au bout de 5 minutes de jeu, la JSC prend assurément le match par le bon bout mais avec l’ex local Valentin Doudeau à la manœuvre, Billère annonce très vite la couleur (4-6 à la 10e minute). L’ouverture du banc local amenant un léger flottement, c’est presque tout naturellement que les gars du sud-ouest prennent le large (6-10 à la 20e minute) mais, en cette soirée les Mauves avaient des ressources et de la volonté. Preuve en est le fait qu’en 3 minutes ils revenaient à la hauteur de leurs adversaires du jour (10-10 à la 23e). Dès lors et jusqu’à la fin de la première période, les deux équipes se rendaient but pour but. A ce petit jeu, ce sont malgré tout les visiteurs qui viraient en tête à la pause (13-14).

Comme lors de l’entame du match, les cherbourgeois revenaient avec de belles intentions pour la reprise de la seconde période. Et cela se concrétisait d’ailleurs de belle manière avec un 3-0 à la clé (16-14 à la 37e). Une nouvelle fois pourtant, après avoir fait le dos rond, Billère revenait à la hauteur des Mauves (16-16 à la 40e minute). Un but venu d’ailleurs de Romain Guillard faisait entretemps se lever les travées de Chantereyne de bonheur mais rien n’y fesait : Billère restait accroché aux basques des locaux (19-19 à la 46e). et puis…. Et puis Cherbourg tentait l’échappée belle (23-20 à la 50e minute). Là, on commençait à se dire que cela sentait bon pour les Mauves (24-21 à la 51e minute) et les raisons d’espérer étaient de mises. Que s’est-il alors passé ? Manque de lucidité, excès de précipitation, peur de gagner, quelques ballons mal négociés, un savant mélange de tout cela auquel il faut ajouter un brin de roublardise côté adverse ? Difficile à dire. Toujours est-il que les cherbourgeois allaient se mettre à bredouiller leur handball dans le final en encaissant un 0-5 fatal en 9 minutes (24-26 à la 60e). Le dernier but de Romain Guillard sur le gong ne faisait qu’ajouter à la frustration qui venait de s’emparer des Mauves car, c’est sûr, il y avait de la place pour passer devant mais la glorieuse incertitude du sport venait d’en décider autrement en cette soirée.

Louis Lefèvre

La rencontre en chiffres

2 Comme 2 victoires et 2 défaites pour les Mauves à l’issue de la 4e journée de championnat

2 Comme les 2 titulaires du 7 majeur cherbourgeois absents pour cette rencontre

3 Comme les 3 buts de l’ex-cherbourgeois Doudeau en première période

3 Comme le 3-0 que se sont offert les Mauves en début de seconde période

3 Comme l’avantage de 3 buts pour les Mauves à 9 minutes de la fin du match

4 Comme le 4-0 que se sont offert les Mauves en milieu de première période

5 Comme 5 pénalties sur 6 réussis pour les Mauves.

5 Comme le 0-5 qu’ont encaissé les Mauves en fin de rencontre.

15 Comme les 15 arrêts du gardien adverse

59 Comme la 59e minute de jeu où Billère est passé devant.

2 230 Comme le nombre de spectateurs présents à Chantereyne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter