CHERBOURG / ANGERS

En deux temps

En commettant par trop de maladresses en première période, la JS Cherbourg Manche Handball s’est singulièrement compliqué la tâche face à un SCO d’Angers Handball qui a chèrement vendu sa peau avant que de céder sous le feu d’une seconde période où les locaux avaient dressé les barbelés (32-27).

En cette période avancée de la saison, saison qui plus est chamboulée par la Covid, les cartes sont souvent rebattues et, à chaque journée qui passe, tombent des résultats souvent surprenants. Du côté de Cherbourg, on est d’ailleurs bien placés pour le savoir avec les contreperformances des mauves lors de précédentes rencontres que nombre de supporters devant leurs écrans voyaient allégrement gagnées avant que de jouer. En cette soirée de mardi, face à Angers, c’est une nouvelle fois un match piège qui attendait les locaux dans un complexe sportif de Chantereyne toujours aussi désespérément vide. D’un côté, une équipe en mode rodage pour les play-offs, de l’autre une équipe qui jouait un peu de sa peau à ce niveau, quoi de mieux dès lors pour mettre un peu de piment dans une rencontre annoncée gagnée d’avance par des commentateurs non avisés. Tel ne fut pas le cas, loin s’en faut !

En fait, en cette soirée, il n’y aura pas eu un match mais deux matchs tant les deux mi-temps auront été différentes. En première période, il a été donné de voir des mauves empruntés en attaque et particulièrement perméables en défense. Et cela s’est tout de suite vu puisque les mauves entamaient la rencontre un tant soit peu à l’envers avec quatre premières actions en forrme de marcher, balle perdue, tir raté et mauvaise passe. Difficile de faire pire assurément ! Comme, en plus, nous l’avons déjà dit, la défense n’était pas au mieux et laissait ses gardiens par trop souvent seuls, les angevins ont pu se régaler en allant s’offrir jusqu’à 3 buts d’avance quand les pertes de balles en tous genres et les inratables des locaux se sont une nouvelle fois fait jour.

Un scénario catastrophe était-il en train de se dessiner une nouvelle fois à Chantereyne ? Eh bien non car, quelque part, on sentait cette équipe, à défaut d’être souveraine, sûre de son fait. La suite allait d’ailleurs le démontrer et la seconde période était cette fois d’un autre calibre chez les mauves. Un peu comme si le clairon de la révolte avait sonné dans les vestiaires au repos. Côté attaque un sérieux coup d’accélérateur était donné et, non pas comme par miracle mais plutôt par application, tout se remettait à fonctionner naturellement. Qui plus est, en défense, le mur était de nouveau bien cimenté et, cette fois sans laisser de brèches, alors, les gardiens retrouvaient eux aussi leurs sensations. La JSC que l’on aime, celle qui nous fait vibrer était de retour. Et là, c’est Angers qui s’est retrouvé en souffrance en ne marquant que 6 buts en 20 minutes. Capable de tout, la jeunesse de la JSC l’est assurément, en fait, il faut que chacun des acteurs de cette belle équipe en soit convaincu et puisse donner ainsi le meilleur de lui-même dès qu’il entre sur le terrain. Le rêve se fera, dès lors, naturellement réalité.

 

De l’ombre à la lumière

Quatre attaques ratées pour débuter, assurément pas de quoi se mettre en confiance, pourtant à la 4e minute le score est de 1-1. Et malgré quelques mauvaises passe encore, aussi bizarre que cela puisse paraître, la JSC parvient à faire la course en tête (3-2 puis 5-4 puis 6-5 puis…) et cela se continue ainsi jusqu’à 12-11 à la 20e minute de jeu. Et puis, après une nouvelle série de ratés en tous genre, cette fois les locaux décrochent au score avec un 0-4 à la clé encaissé ((12-15 à la 26e minute). Sans s’affoler plus que cela, les mauves parviennent à resserrer les boulons et recollent au score (14-15 à la 28e). Ils auraient même pu passer devant au repos sans deux nouveaux inratables mais bon, on sentait que cela n’allait pas pouvoir continuer ainsi et que le vent allait finir par tourner.

Le vent il allait d’ailleurs tourner dès le retour des citrons (16-15 à la 32e) et, comme la défense se montrait intraitable, très vite, cela allait sentir bon la révolte (20-16 à la 41e). Dix minutes plus tard, l’addition se faisait même un peu plus lourde pour une équipe d’Angers qui n’en pouvait (27-21 à la 51e). Pourtant, elle allait réagir pour revenir à 3 buts (27-24 puis 29-26 à la 57e).  Une nouvelle fois, les mauves qui avaient baissé d’un ton réagissaient à la fois côté défense et côté attaque et l’emportaient finalement sur la marque de 32-27. Ils pouvaient laisser éclater leur joie, ils venaient de poser quelques solides bases de travail pour essayer de s’offrir de superbes sensations à vivre dans cet après championnat tant rêvé qu’il va falloir gérer en pleine possession de leurs indéniables moyens.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme une seule sanction de 2 minutes pour les angevins

4 Comme le 4-0 encaissé par les mauves de la 20e à la 26e minute

9 Comme le 9-3 infligé par les mauves à Angers en début de seconde période

10 Comme les 10 ballons gâchés en première période par les mauves

11 Comme les 11 égalités au score de la première période

13 Comme les 13 arrêts du gardien cherbourgeois Dan Tepper

13 Comme les 13 arrêts du gardien angevin Maxence Rizzi

22 Comme les 22 buts à inscrire au compte du trio Vanègue-Tabanguet-Nkonda

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter