CHERBOURG / MASSY

C’est ça le bonheur !

En maitrisant de bout en bout son sujet lors de la rencontre retour pour l’accession au final four de la Proligue face à une équipe de Massy, certes quelque peu diminuée, la JS Cherbourg Manche Handball a offert un vrai moment de bonheur aux quelques 730 spectateurs qui avaient enfin eu droit d’accès au chaudron de Chantereyne qui s’est ainsi offert une superbe fête (31-27).

On savait l’adversaire blessé et donc quelque peu diminué mais fallait-il dès lors se croire déjà arrrivés dans le dernier carré de cette finale d’un championnat pas tout à fait comme les autres en cette année pour le moins singulière ? Les médias l’ont peut-être parfois fait mais Frédéric Bougeant et sa troupe, surtout pas. Ils ont préféré considérer se trouver être à la mi-temps d’une rencontre, à enjeu certes, mais en restant les pieds sur terre. Pour eux s’il y avait bonheur au bout de ces 60 minutes, il serait alors temps de le savourer après mais, avant, il fallait jouer cette rencontre sans calculer. Et c’est bien ce qu’ils ont fait. Peut-être encore plus concentrés et encore plus appliqués que d’habitude dans toutes leurs lignes et cela a payé. En cette soirée pas tout à fait comme les autres, la JSC a gravi un échelon, celui des équipes sur qui il faut compter. Même si tout ne fut pas encore parfait tout au long des 60 minutes, elle l’a fait avec le cœur et les tripes de tous ses joueurs et de tout son staff, portés que les uns et les autres étaient par des valeurs que seule la pratique d’un sport de compétition possède. En cette soirée, les chanceux qui avaient le plaisir d’avoir pu accéder à Chantereyne ont quasi pu oublier une année de frustration. Et ils ne se sont pas privés pour le faire savoir car le chaudron magique a résonné comme jamais ou presque. Le huitième homme dont on parle souvent était là et bien là et a tenu son rôle. C’est ça le bonheur, c’est ça le bonheur !

Des gardiens de but aux pivots, en passant par toutes les lignes d’attaque et de défense, en cette soirée, les mauves ont présenté une équipe soudée et conquérante. Le challenge était énorme face à la meilleure défense du championnat mais il a été remporté haut la main dans la mesure où Massy a encaissé 31 buts et a même pris la leçon en première période en butant sur une défense locale quasi hermétique qui n’aura pris que 6 buts en attaque placée !

En cette soirée, Cherbourg était intouchable car sûr de son handball. Même pendant les 10 minutes de disette de la première où plus rien ne fonctionnait, il n’y a pas eu d’affolement. Un superbe arrêt du gardien local a remis la machine sur les rails et l’on connaît la suite. Qu’ils soient sur le point de quitter le club à l’image de leur super cap’taine Willo ou qu’ils prolongent l’aventure en mauve, tous les joueurs ont été exemplaires en cette soirée. Ils ont fait honneur aux couleurs qu’ils portent sans aucune arrière-pensée, sinon peut-être celle de vouloir gravir encore une ou deux marches en final four mais là, c’est une autre histoire. En attendant, merci et bravo à eux pour ce bonheur distillé à pleins ballons au cours de cette soirée qui restera longtemps gravée dans les mémoires.

 

Une entame de rêve

Ne surtout pas faire de calculs avec ce petit but d’avance acquis lors du match aller, c’était le leitmotiv cherbourgeois avant la rencontre. Le moins que l’on puisse dire c’est que la consigne était bien encrée au fond de toute les têtes et cela se voyait d’entrée de jeu sur le terrain. Après seulement 4 minutes de jeu, Cherbourg frappait très fort en menant 3-0. Mieux même, à la 6e minute, l’écart était porté à 4 buts (6-2). Et puis et puis… Et puis un gros grain de sable enrayait la mécanique. Passage en force, tirs ratés, tir sur les poteaux, deux fois deux minutes et surtout une défense 1-5 très haute de Massy, rien ne fonctionnait plus au point que les visiteurs allaient revenir à égalité (7-7 à la 19e). Un pénalty sortit par Teeper et un arrêt réflexe de Saint-Cyr allaient alors remettre les mauves en ordre de marche qui viraient au repos avec 3 longueurs d’avance (12-9)

La reprise allait s’avérer être beaucoup plus serrée. Serrée au point que Massy revenait au score à la 38e minute (15-15). En d’autres temps, on aurait vu les cherbourgeois s’affoler et perdre tout ou partie de leurs moyens mais là, au contraire, ils ont serré leur jeu à la manière de vieux briscards et cela a fonctionné. A la 51e minute, ils avaient en effet repris 4 buts d’avance (25-21). La suite commençait à sentir bon la fête pour les mauves. Et Frédéric Bougeant allait même prendre un temps mort à quelques petites minutes de la fin pour que le public ovationne tous les partants rentrés sur le terrain pour l’occasion. L’intention était belle, belle comme l’ovation du public. Et que dire alors de celle qui a retenti lors du coup de sifflet final (31-27) ! Allez, les mauves, allez les mauves, on en redemande !

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

 

3 Comme un 3-0 pour débuter, quoi de mieux ?

3 Seulement 3 exclusions de 2 minutes pour les mauves contre 6 pour les massicois.

3 Comme 3 buts d’avance au repos pour la JSC.

3 Comme 3 gardiens mauves ont joué en cette soirée.

4 Comme les 4 buts du massicois Imare blessé qui n’aura fait que tirer les pénalties.

7 Comme 7 arrêts pour Saint-Cyr auteur d’une superbe première période dans la cage mauve.

9 Comme seulement 9 buts encaissés par la JSC en première période.

10 Comme les 10 minutes de disette en attaque pour les mauves en première période.

11 Comme les 11 buts de Vanègue, meilleur buteur de la rencontre.

730 Comme les 730 chanceux qui ont pu assister à cette rencontre.

 

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter