Résumé JSC - Sélestat

Un vrai bon match de haut de tableau

Oubliée la défaite de la semaine dernière sur les terres de l’intraitable leader de ce championnat de Proligue, en recevant le Sélestat Alsace Handball sur son terrain fétiche de Chantereyne, la JS Cherbourg Manche Handball s’est offert une bien belle victoire qui en dit long sur ses possibilités actuelles (33-27).

Pour la JS Cherbourg, comme pour toutes les autres équipes d’ailleurs, le mois de mars va être très dense au niveau calendrier mais aussi très dense au niveau contenu car ce mois peut aussi bien se transformer en mois de tous les bonheurs ou de toutes les désillusions mais nous n’en sommes encore pas là. Pour l’instant, ce mois de mars, les troupes de Fred Bougeant l’ont entamé de bien belle manière en s’offrant une superbe victoire face à un sérieux adversaire candidat aux play-offs de fin de saison. Et dire que cette entame s’est faite de belle manière n’est pas un vain mot car, même s’ils ont eu du fil à retordre lors de la première mi-temps, c’est en effet une prestation plus qu’accomplie que les cherbourgeois ont offert aux 2 164 spectateurs présents dans le chaudron de Chantereyne qui affichait une nouvelle fois complet.

Nous l’avons dit, en première période, les cherbourgeois ont eu quelques petites difficultés à imposer leur handball peut-être d’ailleurs de par leur envie de trop bien faire qui a amené quelques ratés dans la finition mais à aucun moment on ne les a sentis fébriles. C’était même un peu tout le contraire. Le coach des alsaciens l’a d’ailleurs bien résumé dans son analyse d’après match : « la victoire de Cherbourg ne souffre d’aucune contestation, il n’y a pas eu un domaine où l’on a pu rivaliser, nous avons juste fait illusion en première période… ». C’est assurément on ne peut plus clair. Quant à Fred Bougeant il a vu « une seconde mi-temps exceptionnelle au niveau du don de soi » de ses joueurs. Et il est vrai que les quelques rares bavures (si tant est que l’on peut parler de bavures) de la première période ont été effacées de la plus belle des manières. Durant ces 30 minutes, la JSC s’est faite rouleau compresseur et a petit à petit tout laminé aussi bien en attaque qu’en défense. Avec un Vanègue qui avait retrouvé ses sensations et les coups de patte dont il a le secret, avec un Ivah qui a une nouvelle fois fait pleurer quelques attaquants adverses, avec son capitaine Tike et un Léger en feu, en cette soirée, il ne pouvait rien arriver aux mauves si ce n’est le bonheur de conclure la rencontre par un magistral double Kung-Fu qui a fait chavirer Chantereyne de joie. Assurément en cette soirée, Cherbourg a envoyé du lourd. Croisons les doigts pour que cela dure, en attendant, « Allez les mauves » !

Du beau et bon handball !

C’est par une minute d’applaudissement nourris venant du terrain et des tribunes que la rencontre a en fait commencé. Une bien belle manière pour toutes ces mains de dire ce qui se passait dans les têtes quant au drame qui se déroule du côté de l’Ukraine. Lorsque le sport reprenait ses droits c’est Sélestat qui était le premier à scorer mais deux premiers coups de boutoir locaux annonçaient très vite les intentions des mauves (2-1 à la 3e) et puis… Et puis la rencontre devenait comme cadenassée puisque le score évoluait à un train de sénateur (3-3 à la 9e puis 5-4 à la 14e). Là on se disait que… Et puis, petit à petit tout s’est débridé au gré des sanctions de 2 minutes qui tombaient. A ce petit jeu, les locaux se sont offert un premier break (10-8 à la 20e) et même si Sélestat parvenait à faire son retard deux minutes plus tard (10-10), c’est bien avec cet écart de 2 buts en leur faveur que les cherbourgeois atteignaient le repos (14-12). A noter que durant cette période Orsted (4) Tike (3) et Léger (3) avaient été les principaux artilleurs locaux et que Ivah avait déjà 7 arrêts au compteur alors que côté Sélestat Schröder avait à lui seul marqué la moitié des buts de son équipe.

Dès la reprise Cherbourg sonnait la charge avec son gardien qui continuait à faire le boulot et son attaque qui annonçait très vite la couleur (16-12 à la 34e). Comme par ailleurs du côté de Sélestat Schröder se montrait beaucoup moins efficace, tout allait devenir beaucoup plus facile pour les mauves. Certes, les visiteurs allaient revenir à plusieurs reprises à deux longueurs des cherbourgeois (18-16 à la 40e puis 24-22 à la 49e) mais on sentait bien que l’halali approchait de plus en plus et cinq minutes plus tard c’était d’ailleurs chose faite (28-22 à la 54e). L’écart était fait et s’était fait de fort belle manière. Dès lors les mauves contrôlaient et se faisait plaisir en terminant par un superbe Kung-Fu dont nous avons déjà fait état pour l’emporter sur le score de 33-27. Bravo les mauves et merci pour ce beau moment de handball !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter