On y a cru jusqu’au bout

Un début de rencontre pris par le mauvais bout et une fin de match où les décisions renversantes des deux référés de service ont pesé lourd sur le résultat ont fait que la JSC s’est inclinée sur le fil face à Istres, nouveau leader du championnat (26-27).

Réputé bon public, le public de Chantereyne est quelque peu sorti de ses gonds en fin de match lors de la rencontre qui opposait la JS Cherbourg Manche Handball à l’équipe de Istres. La colère a même grondé très fort quand, dans les toutes dernières minutes, les locaux se sont retrouvés à seulement 5 sur le terrain suite à deux décisions arbitrales contestables ( ?) ou, en tout cas, contestés par une impressionnante bronca. L’enchainement logique d’un sentiment de frustration et de prime aux grosses cylindrées ressenti dans les quatre tribunes de Chantereyne. Sans vouloir prendre parti, il semble bien en effet qu’à certains moments d’aucuns joueurs adverses ont confondu agressivité et agression et ce n’est sans doute pas le meneur de jeu local qui ira nous contredire, lui qui a subi ce que l’on pourrait appeler un traitement de choc.

Au-delà de ce constat d’ambiance, force est de constater que les Mauves ont raté quelque chose en cette soirée. D’abord du côté d’une entame de match où ils n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes. Ensuite dans le milieu de seconde période où en 7 minutes ils ont perdu l’avantage de 5 buts patiemment acquis grâce notamment à une superbe « remontada » en première mi-temps. A la décharge des joueurs, vu d’en haut, il semble bien que la profondeur du banc y aura été pour beaucoup et aura pesé très lourd. L’inconstance de certains cadres de l’équipe qui ont évolué sur le mode alternatif aura fait le reste. Et pourtant, à y bien regarder et malgré cette nouvelle défaite qui plombe un peu plus les semelles cherbourgeoises pour installer l’équipe dans le bas du classement, il semble bien qu’elle a peut-être produit un de ses matchs les plus aboutis de la saison. Pour s’en convaincre, il ne suffisait que de regarder la joie des joueurs istrions au coup de sifflet final, heureux qu’ils étaient de s’être finalement sortis du traquenard que leurs avaient tendu les poulains de Chérif Hamani.

Malgré une impressionnante « remontada »

Entamer la rencontre par le mauvais bout, c’est effectivement ce qu’ont fait les cherbourgeois, menés 0-3 qu’ils étaient dès la 4e minute de jeu puis 1-5 quelques minutes plus tard (8e). Là, il est clair qu’à ce moment de la partie, beaucoup en étaient à se demander à quelle sauce les Mauves allaient être croqués. Eh bien ce fut la sauce révolte qui allait aider les locaux à reprendre leurs esprits sur le terrain pour commencer à mettre les barbelés défensifs devant leur gardien qui n’attendait que ce signal pour sortir le grand jeu. Résultat de tout cela, au quart d’heure de jeu, les cherbourgeois étaient revenus à 4-6 et reprenaient espoir. Pas pour longtemps cependant car une minute plus tard, les istrions avaient repris leurs distances (4-8). Mais il était écrit que le début de révolte entrevu chez les Mauves n’allait pas être que feu de paille. Cela allait être beaucoup, beaucoup mieux que ça. A tel point que dans les 10 minutes qui suivaient  ils allaient passer un 6-0 net et sans appel à leur adversaire qui n’en pouvait et commençait à se poser sérieusement des questions (10-8 à la 25e). Une timide réaction visiteuse (10-9) se faisait jour momentanément mais les cherbourgeois survolté terminaient en trombe la première période pour mener 14-11 au repos.

Habitués à mal entamer la seconde période la JSC remettait le couvert d’entrée de  jeu pour mener 16-11 puis 18-13. Continuant à faire le dos rond, les visiteurs commençaient dans un premier temps par stopper l’hémorragie en se faisant pour le moins très virils en défense. Et puis, un inratable côté cherbourgeois mettait le grain de sable qu’il ne fallait pas dans la machine. Le résultat de tout cela combiné faisait que les protégés de Gilles Derot assommaient littéralement une JSC qui n’en pouvait avec un 0-7 net et sans appel qui leur permettait de repasser devant ((18-20 à la 46e). A force de courage et d’abnégation, les troupes de Chérif Hamani refaisaient pourtant surface en revenant à égalité (21-21 puis 22-22 puis 23-23). Mieux même, dans les 5 dernières minutes, ils se remettaient à faire la course en tête mais, à chaque fois Istres revenait à égalité. Et puis et puis, la bronca du public et tout le reste… Sur un coup de dés c’est Istres qui allait passer une nouvelle fois devant. La bonne ! Et finalement Cherbourg s’inclinait sur la plus petite des marges (26-27). Frustrant, assurément frustrant !

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme une impressionnante bronca dans les tribunes en fin de match

1 Comme une première place au classement pour Istres à l’issue de ce match

2 Comme les 2 exclusions simultanées en fin de match qui ont scellé la défaite des Mauves

3 Comme le 0-3 encaissé en début de match par les Mauves

4 Comme seulement 4 buts inscrits dans le premier quart d’heure par les Mauves

6 Comme une 6e défaite en 9 matchs pour la JSC

6 Comme le 6-0 passé à Istres par les Mauves en 10 minutes

7 Comme le 0-7 encaissé par les Mauves en seconde période

15 Comme les 15 arrêts effectués par les deux portiers cherbourgeois

60 Comme une 60e minute fatidique

1 850 Comme le nombre de spectateurs qui ont assisté à cette rencontre.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter