Alexandre TOULOUSE dresse le bilan de son début de saison.

Bonjour Alexandre, certains lecteurs de notre site internet ne te connaissent pas encore, peux tu te présenter et présenter ton rôle au sein du club ?
Je m’appelle Alexandre Toulouse, j’ai 24 ans et je suis au club depuis 10 ans, c’est la 11ème année pour moi. J’ai fait 6 ans de hand au club en équipe jeune (de -13 à -17) et les 4 années qui ont suivi, j’ai commencé à entraîner et coacher les -13 ans avec Romain Léonard en paralèlle de mes études à Caen.
Aujourd’hui, je suis salarié au club depuis septembre dernier, en tant qu’Agent de développement sportif-éducateur sportif. Mon rôle au sein du club est d’encadrer différents collectifs (entraînements-managerat), d’aller dans les quartiers de Cherbourg-Octeville et ses alentours pour faire découvrir et faire pratiquer le handball aux jeunes des maisons de quartiers, et pour l’instant les jeunes répondent présents et sont impliqués ! J'ai également la responsabilité de planifier les jours, heures, lieux et dates des matchs de tous les championnats jeunes pour l'ensemble de la saison. Je suis également actif dans la vie du club, en travaillant avec les bénévoles du club qui font un super boulot : échanges sur les différents collectifs, sur les problématiques rencontrées quotidiennement, sur des cas particuliers ou demandes spécifiques.

 

Voilà maintenant plus d’un an que tu travailles avec les maisons de quartiers de Cherbourg, peux tu nous parler des projets que tu as réalisés et aussi des projets à venir ?
On a réalisé plusieurs projets très intéressants, en collaboration avec les différentes maisons de quartiers, avec notamment l’année dernière un projet qui avait comme fil rouge le Mondial de Handball 2017, où des jeunes ayant fait plusieurs séances de découverte avec moi et ayant effectué la traversée du Mont Saint Michel (étape culturelle indispensable pour aller au bout du projet), ont eu la chance d’aller assister à un match (Allemagne-Bielorussie) à la Kindarena de Rouen le 18 J 2017. Le projet « Cet été du hand dans ton quartier » consistait à me rendre dans les différents gymnases de quartier ainsi que sur les "playgrounds" (ou city-stade) au pied des immeubles pour proposer aux jeunes de découvrir et/ou faire du handball pendant les vacances scolaires.
A côté de ce genre de « gros » projets, j'organise régulièrement des interventions Handball dans les différentes maisons de quartiers situées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, tout d'abord pour conserver ce lien avec les jeunes des quartiers, mais aussi dans le but de leur faire découvrir un sport parfois peu connu (en dehors des pratiques scolaires en EPS). Les liens établis entre les jeunes, les éducateurs de quartier, associés à mon rôle dans le club, ont permis de faire venir régulièrement les jeunes des quartiers à la rencontre de l’équipe Proligue de la JSC (matches, entraînements). Ce qui, je l'espère, amènera ces jeunes à s'orienter vers les clubs de handball du département. Les projets à venir sont en cours de réflexion  et de concrétisation mais j’ai les avals du club pour continuer ce travail à vocation sociale et sociétale. Je tiens d'ailleurs à citer Jean-Luc Quenault, actuellement retraité et ayant eu une carrière à destination du public des QPV (pôle jeunesse/justice), qui m'aide énormément dans ces démarches, avec notamment un répertoire de contacts déterminant pour concrétiser et faire avancer les projets.

 

Tu es aussi présent sur les jeunes catégories, tu encadres les -9ans et les -11ans peux tu nous décrire tes missions sur ses équipes ?

J’ai commencé cette année à m’occuper et prendre en charge les -9/école de hand, ainsi que les -11 ans. C’est différent de ce que j’avais pu faire avant (-13 ans), car des minots de 7-8ans qui apprennent à lancer, tirer, sauter, courir, ça donne des situations assez inattendues parfois.. mais j’adore ça ! Et puis ce sont les premiers pas dans le handball pour certains, donc on se doit d'être exigeant avec eux, tout en s'entraînant dans la bonne humeur, pour avoir plus tard des joueurs ayant de bonnes bases handballistiques !
Pour ce qui est de mes missions, je prépare,  j’anime les séances d'entraînement avec les autres entraîneurs et j’échange également beaucoup avec eux sur les séances de ces collectifs, sur les progrès et les points à améliorer. Même si ces deux catégories sont différentes des -17 ans (que j'encadre avec Williams Manebard et Dylan Miatoudila), c’est là que les enfants accrochent ou non avec le hand et c’est aussi là que l’on voit ceux qui sont les plus à l’aise ballon en main.


Comme la saison dernière tu as formé un groupe de jeunes bénévoles, quel projet ont-il cette saison ? Quel est leur rôle au sein du club ? Et pourquoi avoir un groupe de jeunes bénévoles ?

Le groupe de jeunes bénévole s’est reformé cette année, créé l’année dernière dans le but de proposer autre chose aux jeunes licenciés du club que le système classique en club « entraînement-match ». L’année dernière le groupe de jeunes a créé et mis en place le jeu de la mi-temps lors des matchs Proligue et se sont auto-financé le voyage et des billets pour aller aux Hand’Star Game à Paris-Bercy. Cette année le projet se construit petit à petit avec un groupe actif de 10 jeunes (tous licenciés en -15 ans au club) et commence à s’orienter vers une participation à un grand tournoi en France ou à l’étranger (il faut bien avoir les yeux plus gros que le ventre...). Leur rôle au sein du club est, en-dehors du projet de groupe, d’assurer le jeu de la mi-temps les soirs de match, faire « serpilleros », communiquer d'avantage et rendre plus visibles les matchs de nos équipes jeunes, assurer (pour certains) l'arbitrage des matchs des équipes jeunes.

Ce groupe de jeunes bénévoles me tient à coeur, pour que les jeunes découvrent, apprennent et construisent des choses en lien avec le monde associatif : sans bénévoles, le club n'en serait pas là où il est ! Et le fait de pouvoir leur transmettre ces valeurs dès le plus jeune âge est une chance et une opportunité pour développer chez ces jeunes des compétences parfois inexploitées...

 

Nous sentons que pour le club ton rôle d’agent de développement est important, tu es la clé de voûte entre le monde amateur et professionnel prends-tu du plaisir à tenir ce rôle ?  
La clé de voûte... je ne sais pas, c’est un grand mot, mais en tout cas j’essaye de faire la passerelle entre les catégories de jeunes licenciés, les joueurs du groupe Proligue et les jeunes des maisons de quartiers. D’ailleurs les joueurs de Proligue jouent le jeu et se mettent à disposition pour m’accompagner sur les interventions de handball auprès des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, pour jouer et échanger avec les jeunes. J'en profite pour remercier Cherif Hamani qui est toujours à l’écoute de mes demandes en faveur des quartiers.
C'est vrai que parfois être sur ces trois pôles peut devenir compliqué dans la gestion, car il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de demandes de partout, mais on y arrive, avec un peu d'organisation et de collaboration, ça marche bien !


Quel est ton futur gros projet pour l’année 2018 ?
Pour ce qui est du gros projet à venir pour 2018, il y a plusieurs pistes : un projet autour de l'Euro 2018 Féminin qui se déroulera en France (Novembre-Décembre 2018), projet en lien avec le Comité de la Manche de Handball ; garder les liens construits avec les maisons de quartiers en maintenant les interventions régulières auprès de ce public qu'il "ne faut pas lâcher" ; un projet à plus long terme où l'on souhaiterait mettre en place des stages handball sur plusieurs jours, toujours à destination des jeunes des Quartiers Prioritaires. Il y a plein de choses à faire, il faut seulement s'organiser et faire des choix en fonction des volontés du club, des maisons de quartier pour se recentrer sur des objectifs concrets, réalisables et ayant un vrai sens social.
Un autre grand projet s'adressant à un public scolaire (écoles primaires) est en cours de réalisation, en collaboration avec Julien Léonard (Dylan et Mathias - Service Civique au club).


Que pouvons nous te souhaiter ?

Côté social : continuer à prendre du plaisir dans mon métier, de réaliser/concrétiser les actions entreprises pour aller encore plus loin avec les maisons de quartier.

Côté sportif : j'espère faire une bonne saison avec les -17 A qui évoluent en Région Excellence et qui sont bien lancés dans la compétition (sur 3 matchs 2 victoires)
Continuer le travail avec les -9 ans et les -11 ans pour leur transmettre les valeurs du handball et celles du club qui me tiennent particulièrement à coeur depuis maintenant plus de 10 ans !!

Côté personnel : continuer à prendre du plaisir à faire ce que je fais au sein du club et pour le côté plaisir, continuer à jouer et à faire progresser les jeunes constituant l'équipe Séniors D ;)

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter