Des regrets

Il y avait largement la place pour passer mais, finalement, la JS Cherbourg Manche Handball s’est inclinée 25-29 face au Grand Nancy Métropole Handball dans un match qui laissera beaucoup de regrets.

Est-ce la présence du directeur de la LNH dans les travées de Chantereyne qui a mis le feu au sifflet des référés de service en cette 7e journée de championnat ? Peu importe mais il faut bien admettre que leur prestation n’a pas vraiment été du goût du public local qui, à de nombreuses reprises, les a conspués. Idem d’ailleurs pour l’intervention du délégué suite à une demande du manager adverse qui a amené les locaux à évoluer deux minutes durant avec seulement 4 joueurs de champ. Un moment clé dans l’évolution du score soit dit en passant ! Certes, cela fait beaucoup pour un seul match mais cela n’explique pas pour autant la défaite d’une équipe Mauve qui avait largement la place pour passer devant et s’offrir une belle place dans le classement de ce championnat de Proligue pour le moins très renversant.

La JSC avait-elle vraiement la place pour passer en cette soirée ? Oui dirons toutes celles et ceux qui ont assisté à la rencontre. Que s’est-il passé alors ? A la fois rien et beaucoup de choses. Une chose est sûre, globalement les Mauves ont le niveau et ne sont pas que des faire-valoir dans ce championnat mais il y a assurément encore un grand pas à franchir pour le démontrer. En cette soirée, la JSC n’a pas joué en équipe mais en demi-équipe. Cela ne sert pas à grand-chose en effet d’avoir 16 joueurs sur la feuille de match si l’on ne s’en sert pas. S’ils ont le niveau il faut les faire jouer. S’ils ne l’ont pas, cela ne sert à rien de les mettre à cirer le banc des remplaçants… Le problème dans tout cela c’est que le 7 majeur se fatigue et forcément les trous d’air sont inévitables. Et les mauvais choix et les tirs ratés également. Peut-être y a-t-il aussi cette envie de bien faire des Mauves qui transpire de partout mais cela leur joue des mauvais tours en les amenant parfois à confondre vitesse et précipitation.

Globalement, les Mauves ont fait un bon match face à Nancy, témoin la fébrilité du manageur de cette équipe tout au long de la rencontre, mais il a manqué ce petit rien de constance pour que les mouches changent d’âne. Le problème en effet c’est qu’elles l’ont fait chaque fois que  la JSC semblait avoir le match en main. A méditer assurément.

 

Un long mano à mano

C’est devant un Chantereyne bien garni (2 400 spectateurs) que s’est déroulée cette rencontre. Un rencontre où les locaux étaient les premiers en action mais au bout de 8 minutes de jeu, les nancéens faisaient cependant un premier break (2-4). Pire même, après que les Mauves aient égalisé à 4 partout, ils en remettaient une couche (4-7 à la 11e). Partie sur des bases un peu folle, la rencontre voyait les défenses commencer à se resserrer. Mieux même, à force de persévérance, une JSC appliquée faisait plus que douter celui qui avait gardé ses buts lors de sa première saison de Proligue et revenait au score (8-8 à la 19e). Six minutes plus tard, après une série d’égalisations, elle parvenait même à faire à son tour le break (14-12 puis 15-13). Cela commençait à sentir bon. Seulement voilà, l’envie de trop bien faire allait se payer cash et Nancy égalisait sur pénalty juste avant le repos (15-15).

La reprise allait être du même tonneau et le mano à mano continuait. Même si Nancy arrivait à s’offrir deux longueurs d’avance à la 34e minute (16-18), Cherbourg ne lâchait rien et revenait à 18-18 trois minutes plus tard. Là, on commençait à se dire que la rencontre allait se jouer sur un coup de dés ou que cela commençait à sentir bon le match nul. Mais rien de tout cela en fait. Poussés par leur public les Mauves allaient passer devant (20-19 à la 40e) mais cela allait en fait s’avérer être le dernier sursaut de la bête blessée ou, en tout cas fatiguée. Témoin ce 0-4 encaissé dans la foulée pour arriver à 20-23 à la 51e minute. Cherbourg ne marquait plus et Cherbourg encaissait ! Ce 0-4, les Mauves allaient le traîner comme un boulet jusqu’à la fin de la rencontre face à un Nancy beaucoup plus frais du fait de ses multiples rotations de joueurs. Au bout du bout les visiteurs l’emportaient sur la marque de 24-29 mais, dieu, que de regrets pour des cherbourgeois qui vont devoir se reprendre très vite en vue du derby du week-end prochain en terre caennaise.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

1 Comme un seul pénalty sifflé (et réussi) pour les cherbourgeois lors de cette rencontre.

3 Comme le 3-0 réussi par les mauves en fin de première période

9 Comme les 9 égalités au score qu’il y a eu en première période.

10 Comme 10 minutes sans but pour les Cherbourgeois (de la 41e à la 51e)

13 Comme les 13 égalités au score qu’il y a eu au cours de cette rencontre

41 Comme la 41e minute où tout s’est effondré pour Cherbourg.

2 400 comme le nombre de spectateurs présents à Chantereyne en cette soirée.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter