Vik Hand’s School

 

Mardi 4 juin s’est déroulée la deuxième édition de la VikHand’s School.

C’est un tournoi de handball scolaire qui s'adresse à différentes écoles primaires (privées et/ou publiques) de Cherbourg-en-Cotentin. Ce projet est né l'année dernière, avec la volonté de créer un événement de grande ampleur pour un club comme la JSC. Tout au long de l'année, les classes de différentes écoles vivent des cycles d'initiation handball encadrés par des éducateurs, joueurs professionnels, entraîneurs bénévoles ou encore des jeunes en formation au club. C'est la deuxième édition de la VikHand's School que nous avons réussi à pérenniser : près de 500 enfants, issus de 6 à 8 écoles ont participé à l'événement.

L’objectif principal est tout d'abord de promouvoir le handball à l'échelle de Cherbourg-en-Cotentin, en s'appuyant notamment sur l'équipe Proligue de la JSC qui reste le club phare du Cotentin. Par ailleurs, ce tournoi est un très bon moyen pour attirer de nouveaux licenciés dans les différents clubs de handball de la Communauté de Cherbourg-en-Cotentin.

La préparation a commencé en septembre et s'est faite tout au long de l'année, avec dans un premier temps la définition d'un calendrier des séances d'initiation, ainsi que la réservation des gymnases. Dans un second temps, il a fallu anticiper le déroulement de la journée, avec l'accueil des écoles, la répartition des équipes sur les différents terrains (12 terrains en extérieur cette année), la réservation des installations sportives, la communication auprès des écoles, les partenariats avec d'autres associations, comme l'UST basket qui s'est chargée de l'atelier hand-fauteuil depuis la première édition l'année dernière.

C’est l’occasion pour nous de revenir sur cet événement majeur avec 3 des acteurs de ce tournoi : Alexandre Toulouse en charge du développement des actions sociales, ainsi que deux joueurs du centre d'entrainement effectuant un BPJEPS Léo Weber et Maël Fouga. 

 

Interview de Alexandre Toulouse : 

Comment s’est déroulée la journée ? 

- La journée s'est très bien déroulée avec près de 500 enfants répartis sur les différents terrains, où les matchs étaient arbitrés toute la journée par les joueurs de l'équipe Proligue ! Malheureusement la météo n'a pas été avec nous sur toute la journée, c'est pourquoi nous avons dû l’écourter un peu. Nous avons terminé par une séance de dédicaces par les joueurs pro qui ont offert un poster de l'équipe à chacun des enfants participants !

Quel bilan tires-tu de ce plateau ?

- je tire un très bon bilan de ce tournoi, car tout s'est bien déroulé sur l'ensemble de la journée, avec des enfants et des enseignants ravis ! Je pense que les enfants vont en garder un super souvenir ! D'ailleurs, je tiens encore à remercier le service des sports et les agents de la ville d'Équeurdreville qui ont été très présents et toujours disponibles pour nous aider dans la logistique en amont et le jour du tournoi.

Quel est l’objectif pour la prochaine édition ?

- Pour l'année prochaine, l'objectif est d'abord de pérenniser ce tournoi qui peut devenir un événement Handballistique majeur à Cherbourg. Si on veut parler d'objectif quantitatif, on aimerait bien aller au-delà des 500 participants, mais ça nécessite d'être pointilleux sur l'organisation en ne laissant rien au hasard ! L'objectif sera donc de proposer à davantage d'écoles pour initier des enfants qui ne pratiquent pas ou peu de handball. Si on veut viser plus loin, atteindre les 1000 participants ça serait assez fou !!! Une chose aussi que j'aimerais développer ce sont les partenariats avec encore plus d'associations de Cherbourg-en-Cotentin, pas forcément que des associations sportives. J'ai déjà quelques idées en tête pour l'année prochaine... Mes actions développées dans les quartiers de la ville me permettent d'avoir des contacts utiles pour aller dans ce sens ! 

Je tiens à remercier l'ensemble des participants, les bénévoles et le staff du club de la JSC, le club de l'UST basket, la Ville d'Equeurdreville et ses agents mobilisés pour l'occasion et le club du FCEH, sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

 

Interview de Léo WEBER et Maël Fouga : 

Comment as-tu appréhendé l’événement ? 

L : J’étais impatient car réunir 492 enfants c’est plaisant. Cependant il a fallu prévoir tout ce qui était nécessaire au bon déroulement de la journée. Contrairement à l’année dernière nous l’avons fait à l’extérieur ce qui est un plus pour ce tournois. Ma plus grosse appréhension était la météo car les événements en extérieur en sont très dépendants, ça change l’ambiance du tournois. Malgré la pluie qui aura pointé le bout de son nez avant la fin de tous les matchs tout s’est bien déroulé. 

Peux-tu nous expliquer en quoi cet événement s’intègre dans ta formation, peux-tu nous parler un peu de ta formation ? 

L : La formation BPJEPS demande de mettre en place un projet qui répond à une problématique du club, de mettre en place un événement qui permet de répondre à ce problème. Le fait de réaliser la Vikhand’s School a comme finalité d’augmenter le nombre de licenciés dans les catégories jeunes. C’est pour cela que cet événement rentre dans le cadre de ma formation. 

M :  Ce tournoi organisé met en pratique le savoir inculqué tout au long de l'année. C'est donc, la finalité de notre BPJEPS.

Que t’as apporté ce tournois ? 

L : Ce tournois m’a permis me rendre compte de l’organisation et de la préparation de ce genre d’événement. J’ai pu me mettre à la place des organisateurs. Cet événement m’a aussi apporté de l’expérience professionnelle. C’était une très bonne expérience que j’espère renouveler.

M : Au cours de cette journée, j'ai pu observer l'ampleur du travail à fournir pour produire une organisation la plus correcte possible. Ainsi, j'ai vu qu'il y avait énormément de choses à prévoir pour être bien rodé. Cela reste une bonne expérience, et j'espère par la suite avoir la change de reproduire ce type d'événement.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter