Un point de plus

Un point de plus

Dans son chaudron de Chantereyne archicomble, la JS Cherbourg Manche Handball en manque de bonne sensations a longtemps souffert face à un USM Pontault-Combault conquérant mais son obstination l’a faite aller puiser dans ses derniers retranchements pour s’offrir un nouveau match nul (24-24).


Alors que vient de se disputer la 10 e journée de championnat de l’exercice 2019-2020, la JS Cherbourg en est à son 4 e score de parité, le 5 e si l’on compte celui du tour de coupe de la Ligue face à Saint-Raphaël qui avait amené jusqu’aux prolongations. Que faut-il penser de tout cela ?

En fait la réponse se trouve dans la case d’à-côté : les mauves sont les seuls à n’avoir perdu qu’une seule rencontre dans leur groupe et là, c’est un signe. Clairement cela veut tout simplement dire que c’est une équipe qui ne lâche rien. Même fatigués, même mal dans leur handball, ils ont acquis la culture du « se battre jusqu’au bout » quelles que soient les circonstances. Comme le dit judicieusement leur entraîneur Nicolas Tricon : « actuellement, on fait avec ce qu’on a ». Autrement dit, si les mauves n’ont pas sorti leur meilleur match de la saison face aux pontellois-cambalusiens, ils ont en revanche su faire preuve de persévérance pour aller chercher un nouveau point qui les laisse ainsi sur le podium du championnat. Mieux même, dans ce mois de décembre annoncé comme terrible pour eux, ils ont glané 5 points sur 6.


On l’aura bien compris, cette saison, les cherbourgeois sont là pour jouer sans se poser de questions. Match après match, ils jouent en essayant d’y trouver un maximum de plaisir et surtout de ne pas avoir pas de regrets. Et cela semble fonctionner à merveille pour l’instant. Au-delà des mots, leur classement en dit d’ailleurs beaucoup plus long que tous les commentateurs réunis. Une nouvelle fois les planètes n’étaient pas alignées pour eux en cette soirée mais leur volonté de ne pas abdiquer a fait le reste pour porter remède aux problèmes rencontrés sur le terrain et continuer ainsi à rester dans une superbe dynamique.

Certes, il y a eu nombre de mauvaises passes, nombre de pertes de balles auxquelles nous n’étions plus habitués mais cela a été compensé par ces ressources insoupçonnées qu’ils sont allés puiser au tréfonds d’eux-mêmes. Cela ressemble fort à un groupe qui vit bien et qui a de l’envie. Pas question dès lors de se poser des questions métaphysiques en se demandant si un nul c’est un verre à moitié vide ou à moitié plein. Ce nul, le quatrième de la saison, c’est un point de plus
au classement. Il faut donc le savourer en se disant par exemple que l’adversaire en cette soirée jouait à l’étage au-dessus la saison dernière.

En manque de carburation

Même si ce sont les visiteurs qui sont les premiers à entrer dans la rencontre, les mauves, bien dans leur handball réagissent de belle manière en menant 4-2 dès la 8 e minute grâce à 4 buts de l’intenable Gunko. Là, on se dit que c’est plutôt bien parti et que la soirée va être belle pour la JSC et puis… Et puis c’est comme le trou noir. Entre pertes de balles, contre-attaques ratées et mauvais choix, le déluge s’abat sur Chanteryne avec un 0-5 encaissé pour en arriver
à 4-7 à la 14 e minute de jeu. Là, il est clair que ce n’est plus la même chose et qu’il est plus que temps de resserrer les rangs pour les mauves. C’est d’ailleurs ce qui se passe puisqu’à force de persévérance ils arrivent à recoller à 8-8 (20 e ). Une fois encore on se dit que l’orage est passé et que tout va rentrer dans l’ordre mais que nenni, un 0-3 encaissé vient à nouveau semer le doute. Et c’est d’ailleurs sur cet écart de 3 buts que le repos sera atteint (11-14). C’est en ayant changé ses deux ailiers que la JSC revient sur le terrain mais cela n’empêche pas Pontault-Combault d’être une nouvelle fois le premier à scorer (11-15). Pas la meilleure des reprises pour les mauves d’autant qu’ils continuent dans les pertes de balle, les passages en force et les inratables qui ne vont pas au fond.

Mais il y a tout de même quelque chose de changé, entré pour stopper un pénalty, 

Tepper continue sur sa lancée et commence à multiplier les arrêts. Bilan de tout cela, à la force du poignet, la JSC parvient à recoller au score à la 49 e minute. Mieux même, 4 minutes plus tard, elle parvient à passer devant (21-20
puis 22-21). Est-il besoin de préciser qu’à partir de là, le chaudron de Chantereyne est entré en fusion pour porter son équipe et l’aider à se sublimer. Un nouveau tir raté voit pourtant les visiteurs reprendre les devant (22-23 puis 23-24) dans le mano à mano qui vient de s’entamer. A 15 secondes de la fin, les mauves parviennent toutefois à égaliser de belle manière (24-24).


Malgré une dernière attaque visiteuse, ce sera le résultat final.

Louis Lefèvre

La rencontre en chiffres

1 Comme un nouveau match nul pour la JSC, le quatrième de la saison.
3 Comme les 3 pénalties stoppés par Tepper en seconde période
4 Comme 4 buts marqués de suite pour Dmytro Gunko en début de rencontre.
4 Comme le 4-0 des cherbourgeois en seconde période (de 14-18 à 18-18).
5 Comme le 0-5 encaissé par les mauves entre la 9 e et la 14 e minute.
5 Comme le nombre de minutes où la JSC aura été devant dans cette rencontre.
5 Comme les 5 buts marqués par l’ancien cherbourgeois Kermouche.
11 Comme le nombre d’égalités qu’il y aura eu dans cette rencontre.
14 Comme les 14 buts marqués par les deux arrières latéraux cherbourgeois.
2 624 Comme le nombre de spectateurs présents pour cette rencontre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter