Triple ban pour le banc

Malgré une première mi-temps où elle a eu, pour le moins, un peu de mal à trouver son rythme, la JS Cherbourg Manche Handball a débuté son championnat de la meilleure des manières en s’imposant 30-23 dans son antre de Chantereyne face à un ES Strasbourg HB qui lui a tenu longtemps la dragée haute.

Deux matchs en un, c’est un peu l’impression qui se dégageait à l’issue de cette première rencontre du championnat de Proligue version 2019-2020. Autant comme les mauves ont paru empêtrés dans leur handball en première période, autant comme ils ont paru dominateurs dans la seconde. Evoluant sur un train de sénateur, les poulains de  Nicolas Tricon n’étaient que l’ombre de ceux que l’on avait vus une semaine auparavant face à Saran. Comme en plus les deux arrières latéraux oubliaient régulièrement leurs ailiers, le jeu local se concentrait plein centre et il était facile dès lors à Strasbourg de contrer les offensives cherbourgeoises. D’autant que le gardien alsacien était loin de se montrer manchot. Et puis, petit à petit Cherbourg est sorti de sa torpeur en accélérant le rythme lorsqu’Hakon Ekren est entré en jeu. Certes, avec notamment trois pénalties ratés en première période, la concrétisation n’était pas encore au rendez-vous mais le rythme était là.

C’est du banc local qu’est venue la solution. Avec des Larouche et Dalmont de feu qui allaient scorer à 11 reprises pour 12 tirs en seconde période Strasbourg allait peu à peu lâcher l’affaire. D’autant que la défense mauve déjà très bonne en première période et bien regroupée au tour de son gardien Dan Tepper encore très efficace en cette soirée continuait à ne rien lâcher. Et comme Strasbourg n’avait pas ou très peu fait de changements, petit à petit les hommes de Denis Lathoud ont fini par lâcher l’affaire face à des locaux qui avaient oublié leur train de sénateur pour imposer un rythme infernal à la rencontre. Au bout de tous les commentaires, force est de constater que, si tout n’a pas été parfait, la JS Cherbourg a offert une belle prestation a son public qui, s’il a quelque peu douté au début, a savouré le moment. Les mauves lui ont montré qu’en jouant en équipe particulièrement solidaire, ils avaient de belles choses à faire valoir. Un gage d’avenir assurément avec des automatismes pas encore tout à fait en place mais qui ne manqueront pas de venir, n’en doutons pas. En cette soirée, l’inquiétude momentanée a fait place au rêve dans l’antre de Chantereyne alors on ne peut souhaiter qu’une chose : continuer de rêver en mauve.

 

Une entame difficile

C’est avec dans un coin de sa tête la belle victoire en coupe de la  ligue que le public cherbourgeois était au rendez-vous de la nouvelle saison qui débutait à Chantereyne. Une saison que Manebard et les siens espèrent plus sereine que la précédente mais leurs adversaires du jour n’en avaient que faire et menaient 2-4 à la 11e minute de jeu. Malgré 2 pénalties ratés, La JSC parvenait malgré tout à redresser la barre en menant à son tour 7-5 à la 23e minute. En fait, d’un côté comme de l’autre, en ce début de rencontre, les défenses avaient pris le pas sur les attaques et la rencontre avait du mal à choisir son vainqueur. On sentait bien que les mauves en avaient sous le pied mais il leur manquait ce petit grain de folie pour concrétiser. Avec un nouveau pénalty raté ils parvenaient tout de même à atteindre le repos sur un score de parité (10-10).

Même si ce sont les strasbourgeois qui étaient les premiers à se remettre en route en seconde période, c’est une JSC toute autre qui était sur le terrain. Faisant bloc devant son gardien, elle imposait un train d’enfer dès qu’elle récupérait le ballon et, à force, elle commençait à prendre la rencontre bien en main. A la 39e minute, elle s’offrait son premier breack avec une fulgurante contre-attaque (18-16). Continuant sur le même rythme, elle creusait peu à peu l’écart (21-18 à la 47e). A partir de là, l’affaire était entendue et c’était au tour des visiteurs de n’être plus que l’ombre d’eux-mêmes tant les locaux se montraient dominateurs au point d’étouffer toutes les velléités strasbourgeoises. Et, sur le terrain cela se traduisait pas un 5-0 net et sans bavure (27-20). Gagné, c’était gagné pour la JS Cherbourg qui l’emportait finalement sur la marque de 30 à 23 en débutant de la meilleure des manières son championnat.

Louis Lefèvre

 

La rencontre en chiffres

 

1 Comme un bel hommage en applaudissements à Daniel Mesmeur pour débuter le match.

1 Comme un délégué fédéral (Loïc Weber) qui est un ancien joueur de la JS Cherbourg.

1 Comme un seul gardien est entré en jeu côté JS Cherbourg.

2 Comme les 2 ex cherbourgeois (Moreau et David) qui jouaient avec Strasbourg.

3 Comme 3 pénalties ratés en première période par 3 tireurs cherbourgeois différents.

5 Comme le 5-0 passé par les mauves en seconde période.

6 Comme les 6 égalités de la première période contre seulement 3 en seconde.

11 Comme les 11 buts marqués en seconde période par le duo Larouche-Dalmont.

12 Comme les 12 arrêts comptabilisés pour Dan Tepper le gardien local.

12 Comme 12 des 13 joueurs de champ cherbourgeois ont scoré en cette soirée.

20 Comme les 20 tirs ratés ou arrêtés pour les strasbourgeois.

26 Comme les 26 tirs ratés ou arrêtés pour les mauves.

1 800 Comme environ 1 800 spectateurs ont assisté à cette rencontre.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter